L'expérience consommée est la couronne des vieillards, et leur gloire est la crainte de Dieu.
Bible
Rien ... n'est indescriptible autant qu'une belle nuit.
André Pieyre de Mandiargues
Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.
Augustin d'Hippone
Aimer une autre personne, c'est comme dire : dorénavant cette autre personne pensera plus à mon bonheur qu'au sien. Y a-t-il quelque chose de plus imprudent ?
Cesare Pavese
Mon éminent confrère Elie Faure m'a, lors de ce dernier deuil, écrit une lettre admirable, de sa meilleure encre.
Georges Duhamel
Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre.
Georges Perros
Homère : N'a jamais existé. Célèbre par sa façon de rire.
Gustave Flaubert
Et pourtant parloit il lui mesme à part aux achepteurs qui mettoient à l'enchere.
Jacques Amyot
Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres.
Jonathan Swift
A ce point que le succès final apparaîtrait comme une éventualité secondaire, comme une sorte de preuve par neuf extérieure à l'opération qu'elle se borne à valider.
Jules Romains
Suffisamment impliquée pour faire exister la relation mais suffisamment à l'écart pour y voir quelque chose. Peut-être que les gens s'en rendent compte, s'aperçoivent que je garde toujours mes distances, même inconsciemment.
Lisa Unger
Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère.
Michel Tournier
Quel drôle de machine que l'homme ! dit-il, stupéfait. Tu la remplis avec du pain, du vin, des poissons, des radis, et il en sort des soupirs, du rire et des rêves. Une usine ! Dans notre tête, je crois bien qu'il y a un cinéma sonore comme ceux qui parlent.
Níkos Kazantzákis
Pauvreté n'est pas vice... ni versa.
Pierre Perret
Le but de mes confessions n'a jamais été et ne sera jamais de vous faire croire que ce que je raconte a été réel. Lorsqu'on écrit, on doit être fidèle à la littérature, pas au passé. On doit chercher la vérité, pas la réalité.
Santiago Amigorena
Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.
W. G. Sebald