Il y a trois choses qui me dépassent, et quatre que je ne puis connaître : la trace de l'aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au milieu de la mer, et la trace de l'homme chez la jeune fille.
Bible
L'école est perçue comme un lieu où l'on vient emmagasiner du savoir, comme une épicerie où l'on vient chercher des victuailles. Ce savoir est catalogué, rangé dans des livres, à la façon dont les boites de conserve sont rangés sur des rayonnages.
Albert Jacquard
Quelqu'un a dit que le véritable ami est celui qui vous aide à porter un cadavre.
Antoine Bello
La langue française est langue d'Etat, la seule propre aux grandes affaires.
Charles Quint
On va pas se plaindre. Cette année, on a eu le TGV, l'année prochaine on aura les rails.
Coluche
Tendre le plus possible vers l'Eternité avec la conviction qu'on va s'abimer tout à coup dans le Néant, c'est la lutte inégale mais sublime d'une âme supérieure contre le Destin.
Edmond Thiaudière
Actrices : La perte des fils de famille. Sont d'une lubricité effrayante, se livrent à des orgies, avalent des millions, finissent à l'hôpital. Pardon ! il y en a qui sont bonnes mères de famille !
Gustave Flaubert
Même en avion, nous serons tous dans le même bateau.
Jacques Toubon
On dit qu'un homme se sent impuissant devant les larmes d'une femme.
Katherine Pancol
Seul celui qui aime existe.
Ludwig Feuerbach
Le devoir est un mot que je n'aime pas : il y a l'écriture et puis il y a la vie, avec ses horreurs, ses injustices. L'un et l'autre ne peuvent être liés qu'à condition de faire de la vie et de ses catastrophes une écriture.
Marguerite Duras
Les vieux voleurs tiennent pour l'ordre.
Michel Campiche
Le danger a toujours fait partie de ma vie, du moment où j'ai pris un stylo et je me suis mise à écrire.
Nawal el Saadawi
Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne.
Níkos Kazantzákis
Non, l'avoir dit me convainc du contraire, je n'ai jamais vu le jour, pas plus que lui, voilà la beauté toute négative de la parole.
Samuel Beckett
Jamais il n'avait pensé à cela : toute la beauté de la vie, c'était justement le corps, les sens qui la créaient. L'âme ne pouvait faire aucun rêve céleste si le corps, si les sens n'en recueillaient les éléments...
Sigrid Undset