L'âme rassasiée foulera aux pieds le rayon de miel, et l'âme pressée de la faim trouvera même doux ce qui est amer.
Bible
C'est trop d'un seul ennemi et trop peu d'un millier d'amis.
Abu Shakour
On passe la moitié de sa vie à retenir sans comprendre, et l'autre moitié à comprendre sans retenir.
Antoine de Rivarol
Combien de gens meurent avant d'avoir fait le tour d'eux-mêmes !
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Nous sommes libres de faire le bien... - Nous ne sommes pas libres de faire le mal.
Comte de Lautréamont
L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.
Daniel Pennac
Le matérialisme a prétendu se substituer aux religions, mais aujourd'hui la matière est devenue aussi mystérieuse que les dieux qu'elle devait remplacer.
Gustave Le Bon
Savez-vous à quoi me fait songer le coeur des coquettes ?... L'amour qu'elles donnent fond comme le petit bloc de sucre que je laisse tomber dans ce breuvage… Leur cœur est un liquide bouillant qui dévore autant de pains de sucre qu'elles ont d'aventures...
Hector Bernier
Chaque fois que j'entends "Vive la France", "Vive la République", "Vive ceci", "Vive cela", en surimpression, j'entends toujours "Vive moi !".
Jean Yanne
Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, la majorité de notre peuple croit que les cinq prochaines années seront pires que les cinq dernières années.
Jimmy Carter
Faut pas laisser traîner une idée, on risque de la perdre.
Madeleine Ferron
Quand un avion tombait, qu'un bateau coulait, quand une connaissance avait un cancer, ou qu'on risquait de rencontrer la tante Adrienne, celle qui faisait le mauvais œil, ma mère ouvrait sa main sur nous et nous disait : "Dieu nous préserve." Elle s'armait de sa petite phrase comme une guerrière face au destin.
Marie Griessinger
Aujourd'hui il est interdit à un vieux d'être vieux.
Michel Houellebecq
La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.
Michel Tournier
La vengeance du mari cocu, faire manger à l'épouse infidèle le coeur de son amant.
Robert Sabatier
L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.
Yves Simon