A l'origine n'est pas le mot, mais la phrase, une modulation. Ecoutez le chant des oiseaux !
Blaise Cendrars
La foule s'est un peu animée, mais c'est encore une politesse. Elle respire avec gravité l'odeur sacrée de l'embrocation.
Albert Camus
L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but ; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.
Auguste Comte
Je continue, moi, en cette ville de bruit et d'activité dévorante, mon existence assez vigilante de spectateur.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Sans doute il est naturel de se figurer qu'on aimera longtemps ce qu'on aime beaucoup.
Étienne Pivert de Senancour
Ce sont les marches qui tuent les soldats et les courtisans.
Honoré de Balzac
Mais le dernier homme était resté là, sur le chemin. Il posa son fusil par terre, déboucla son ceinturon d'un geste fébrile, s'empêtra quelques secondes dans ses buffleteries et posa culotte.
Jacques Perret
Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.
Jacques-Bénigne Bossuet
C'est un joli nom, camarade C'est un joli nom, tu sais Dans mon coeur battant la chamade Pour qu'il revive à jamais Se marient cerise et grenade Aux cent fleurs du mois de mai.
Jean Ferrat
Ah ! comme je suis libre. Et quelle superbe absence que mon âme.
Jean-Paul Sartre
La grammaire qui sait régenter jusqu'aux rois.
Molière
Mon choix est fait et je le résumerai ici : j'aimerais mieux avoir été Chamfort que Baudelaire. Rien ici-bas n'a répondu à mon désir. Moi-même je me suis déçu.
Paul Léautaud
L'homme est libre ; mais il trouve sa loi dans sa liberté même.
Simone de Beauvoir
Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.
Stephen King
Les femmes ont un penchant pour les hommes qui approchent de la trentaine, surtout s'ils ont une salle de bains avec bidet et qu'ils aiment les femmes dans tous leurs états.
Stephen Vizinczey
Pour haïr il faut savoir aimer.
Vénus Khoury-Ghata