C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper.
Blaise Pascal
C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après l'éruption des volcans que la terre est plus fertile.
Antoine de Rivarol
La philosophie donne l'impression de seulement s'occuper de la vérité, mais peut-être ne dit-elle que des fantaisies, et la littérature donne l'impression de s'occuper seulement de fantaisies, mais peut-être dit-elle la vérité.
Antonio Tabucchi
Etre inerte, c'est être battu.
Charles de Gaulle
La femme est le pense-bête de l'homme.
Georges Perros
Le droit à l'expression est à l'individu ce que la braguette est à l'exhibitionniste.
Grégoire Lacroix
Ils feirent un amas de bois autour de ce corps, des tables, bancs, establis et barrieres qu'ilz alloient arracher çà et là par la place.
Jacques Amyot
La société la plus barbare serait peut-être celle où, chacun étant traité à son mérite, le pauvre n'aurait même pas la ressource de s'indigner.
Jean Rostand
Elle y tient pourtant à ces photographies, qu'elle prend par centaines et qu'elle regarde dans les moments de mélancolie. Dans le métro, entre deux rendez-vous, parfois même pendant un dîner, elle fait glisser sous ses doigts le portrait de ses enfants. Elle croit aussi qu'il est de son devoir de mère de fixer ces instants, de détenir les preuves du bonheur passé.
Leïla Slimani
En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.
Nuala O'Faolain
Les femmes sont la seule chose qu'un milliardaire ne puisse s'offrir en levant seulement le petit doigt.
Philippe Bouvard
Sur sa branche, une fleur se croit toujours immortelle, même fanée. Comme nous.
Pierre Karch
Chaque personne que tu rencontres est le résultat d'une expérience.
Reed Konsler
Il est très délicat de se dérober à l'honneur que vous fait une femme en s'offrant à vous.
Sacha Guitry
Qu'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs ? De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens ?
Sénèque
Ecrire est une chose. Se faire publier en est une autre. Un abîme sépare ces deux états de la pensée. Je distingue, derrière le fait de publier, un fort besoin des autres, de quantité d'autres - rarement donner, se donner et se perdre.
Vincent de La Soudière