Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l'inconstance.
Blaise Pascal
La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre. Et pour le reste, mieux vaut n'en parler qu'à d'autres moments : il y a aussi les entractes.
André Malraux
Dieu nous ferme les yeux quand il nous veut châtier.
Blaise de Monluc
Le savoir est l'arme la plus efficace contre les tyrans. La preuve : ils brûlent toujours tous les livres.
Erik Orsenna
Je ne condamnerai point celui qui n'a pas aimé, mais celui qui ne veut pas aimer.
Étienne Pivert de Senancour
Celui qui n'engendre pas du vivant, celui qui ne produit pas de fruits, que peut-il savoir de l'incommensurable amour du monde ?
Ferenc Rákóczy
La colère me rend malade, elle m'enpoisonne. Je respire mal, mon coeur bat au hasard, mes articulations sont pleines de sable, je me sens l'estomac houleux.
Georges Duhamel
Le destin me sourit mais sans me rendre le moins heureux.
Gustav Mahler
Il n'est pas de douleurs que le sommeil ne sache vaincre.
Honoré de Balzac
Il n'y a rien de plus beau que le travail de l'homme marié à la générosité de la terre.
Jacques Ferron
T'accepter d'abord, c'est la première sincérité ; aimer, c'est la première loi ; apprendre à être simple, c'est la première science...
Jean-Marie Poirier
Même si tu constates que l'homme est complètement perverti, juge-le favorablement. Cherche en lui quelque point valable, une Mitsvah ou une bonne action. Il n'est pas possible que de sa vie il n'ait accompli au moins une action valable
Nahman de Bratslav
La réelle tragédie du pauvre, c'est qu'il ne peut se permettre rien d'autre que l'abnégation.
Oscar Wilde
On boit énormément de marc, qui ne manque pas, tous les fermiers de la région étant bouilleurs de cru.
Roger Vailland
L'injure gratuite est bien plus efficace que le compliment de politesse car elle peut faire réfléchir les personnes à qui elle est adressée.
Sim
Pour nous, en ajournant le développement de notre pensée à une autre occasion, nous nous bornons à dire que nous ne comprenons ni l'homme, comme point de départ, ni le progrès comme but, sans ces deux forces qui sont les deux moteurs : croire et aimer.
Victor Hugo