Il n'est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime ; mais il est nécessaire que je vous salue.
Blaise Pascal
Un coeur épuisé de douleur a besoin d'amitié.
Charles Ier d'Angleterre
Il attendait des applaudissements. Auncun cri, aucun battement de mains n'éclata.
Guy de Maupassant
Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir.
H. P. Lovecraft
Le temps a ceci de singulier qu'il s'écoute.
Jacques Attali
Le pauvre enfant, à qui l'on avait fait prendre médecine il n'y avait pas quinze jours, et qui ne l'avait prise qu'avec une peine infinie, en avait encore le déboire à la bouche.
Jean-Jacques Rousseau
Ce qui fait se déplacer la route ? C'est le rêve. Aussi longtemps que nous rêverons, la route demeurera vivante. C'est à cela que servent les chemins, à nous faire parents de l'avenir.
Mia Couto
Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont ; les fleurs, les feuilles ; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.
Paul Valéry
Le courage vient aisément à certains parce qu'ils ont peu fréquenté la peur.
Penelope Williamson
Nous sommes pareils à ces poissons retenus vifs dans la glace des lacs de montagne. La matière et la nature semblent les protéger cependant qu'elles limitent à peine les chances du pêcheur.
René Char
Dans une relation, j'ai besoin de me sentir utile et que l'autre m'apporte également, qu'il me fasse grandir.
Sophie Marceau
Je trouvais plus honnête qu'une femme suivit librement et passionnément son instinct, au lieu comme c'est généralement le cas, de tromper son mari en fermant les yeux quand elle dort dans ces bras.
Stefan Zweig
Je fais tous les efforts possibles pour être sec. Je veux imposer silence à mon coeur qui croit avoir beaucoup à dire. Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité.
Stendhal
Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle.
Victor Hugo
En art point de frontière.
Le courage n'est jamais démodé.
William Makepeace Thackeray