Il ne faut pas que l'homme croie qu'il est égal aux bêtes, ni aux anges, ni qu'il ignore l'un et l'autre, mais qu'il sache l'un et l'autre.
Blaise Pascal
Sachez qu'il faut toujours défendre les faibles contre les puissants. Le rôle d'un honnête homme est de combattre les injustices. Et, plus ce combat est difficile, plus il vaut d'être mené.
Annie Jay
Plus les plaisirs vous sont petits et rares, moins on se résigne à les lâcher.
Claire Martin
Nos flottements portent la marque de notre probité ; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.
Emil Cioran
Quel dommage que le mari ne puisse être une espèce d'ornement, une broche par exemple qu'on attache pour quelques heures sur sa poitrine et qu'on jette ensuite dans un tiroir, quand on n'en a plus besoin.
Emile Zola
... la vérité n'a que deux faces mais son troisième côté vaut mieux !
Eugène Ionesco
Les statistiques ont une particularité majeure : elles ne sont jamais les mêmes selon qu'elles sont avancées par un homme de gauche ou par un homme de droite.
Jacques Mailhot
Donner c'est agir : ce n'est pas souffrir de ses bienfaits, ni céder à l'importunité ou à la nécessité de ceux qui nous demandent.
Jean de La Bruyère
L'homme ne s'aperçoit souvent que trop tard combien il a été aimé, combien il a montré d'oubli et d'ingratitude ; il ne comprend que trop tard la grandeur du coeur qu'il a méconnu.
Jean Paul
Le grand philosophe de demain sera celui qui repensera tout, du cognitif au politique, car tout est nouveau.
Michel Serres
J'aime aussi écrire les conversations, de longs dialogues dans lesquels se mêlent les mots prononcés et tout ce qui n'est pas dit mais se déchiffre entre les lignes. Mais, là encore, il faut savoir rester mesuré, même si ce n'est pas ma pente naturelle. Lire de la poésie m'aide à cela : ne pas trop écrire, rester sobre, chercher la concentration, la compression, comme font les poètes.
Norman Rush
Je rêve parfois de prendre, sur le plan des articles et des émissions, une avance telle qu'elle me permettrait de me manifester dans mes supports habituels plusieurs mois après ma disparition.
Philippe Bouvard
Elle t'aime comme ses yeux.
Plaute
Nos premières faiblesses nous donnent des remords ; les secondes les supportent ; les dernières les méprisent.
Stanislas Leszczinski
Là où il y a une nécessité, il faut qu'il y ait une possibilité.
Titu Maiorescu
On n'est pas maître de soi-même, amoureux comme je suis de toi.
Victor Hugo