Afin que la passion ne nuise point, faisons comme s'il n'y avait que 8 jours dans la vie.
Blaise Pascal
C'est étrange, cette importance parfaitement démesurée que l'on accorde aux "premières fois" : première dent, premier coït, premier emploi, cela ne s'arrête jamais.
Fanny Taillandier
On peut avoir du génie et être un imbécile. Le contraire est impossible.
Georges Perros
Les honneurs déshonorent ; Le titre dégrade ; La fonction abrutit.
Gustave Flaubert
Faire le bien, éviter le mal, c'est ça le paradis.
Henri Vincenot
J'écoute le mieux que je peux et comme il y a en moi une forte présence de la mort, j'entends leur parole de mort, de condamnation d'eux-mêmes qui s'élève en majeur sur un fond d'amour et d'espoir en mineur.
Henry Bauchau
La beauté naît du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme naît de la nature.
Hubert Reeves
Ou plutôt contre lui, seigneur, je viens pour elle implorer votre appui.
Jean Racine
Avant de semer, il faut labourer. Avant de récolter, il faut attendre que le grain germe.
Martin Gray
... la force pernicieuse de l'ennui : il s'entoure d'une sorte de contagion universelle, et projette ses ondes maléfiques sur le monde entier, sur tout l'univers.
Michel Tournier
Qu'un homme est méprisable, à l'heure du trépas, Lorsque, ayant négligé le seul point nécessaire, Il meurt connu de tous et ne se connaît pas.
Nicolas Vauquelin Des Yveteaux
Les mots ont une âme. Qu'on m'accuse tant qu'on voudra de fantaisie, mais j'affirme que le mot écrit a une âme, un certain dynamisme inclus qui se traduit sous notre plume en une figure, en un certain tracé expressif.
Paul Claudel
Il n'y a que deux catégories de danseuses : celles qui repoussent leur cavalier et celles qui s'attachent à lui - celles qui prennent du plaisir avec les pieds et celles qui visent un peu plus haut.
Philippe Bouvard
Selon la face, le soufflet (pour un double visage, il faut double soufflet).
Proverbe Turc
Les humains ne sont pas le résultat final d'un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l'énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois.
Stephen Jay Gould
Il (Jean d'ormesson) était complètement mêlé à notre histoire et à notre culture, comme peu de gens le sont aujourd'hui. Sa disparition est une perte personnelle, mais aussi une perte pour la culture, la civilisation et l'image de la France.
Valéry Giscard d'Estaing