Qu'on laisse un roi tout seul sans compagnie, penser à lui tout à loisir ; et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères.
Blaise Pascal
Les révolutionnaires, se dit-il, sont comme ces fous d'amour qui foncent tête baissée vers l'objet de leur convoitise, sans se poser de questions, sans mesurer les conséquences de leur audace, comme si leur désir rendait leur folie légitime, comme si la passion leur donnait tous les droits.
Alexandre Najjar
Quand on est tout petit, on ne parvient pas à garder un secret. C'est une étape de la croissance, comme le fait de devenir propre. Si on y réfléchit, c'est peut-être lié.
Amélie Nothomb
Au royaume de la polygamie, on ne tire pas sur la barbe de Dieu.
Fatou Diome
Il suffit de jeter les yeux sur l'histoire à l'époque de l'institution de la chevalerie religieuse, pour reconnaître les importants services qu'elle a rendus à la société.
François-René de Chateaubriand
Il faut croire à la vie avant de croire en Dieu ; accepter tous les risques de la liberté pour oser le pari de la foi. Elle n'est rien si elle n'inclut la possibilité, à chaque instant éprouvée, de ne pas croire.
Gilles Marcotte
La vue est bornée à droite et à gauche par l'enceinte des roches.
Gustave Flaubert
La plus belle retraite à besoin de plaisirs.
Jacques Delille
A la tête de la république (de Genève) sont quatre syndics, qui ne peuvent l'être qu'un an.
Jean Le Rond d'Alembert
Les mots sont les corps des pensées.
Joseph Joubert
Il ne faut pas être plus prisonnier de ses amis que de ses ennemis.
Jules Vallès
La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson.
Lao Tseu
Alors il n'était point de lecteur si sauvage Qui ne se déridât en lisant mon ouvrage.
Nicolas Boileau
Le vocabulaire de l'amour étonne par sa pauvreté. Mais une autre singularité est qu'il tend d'habitude à la violence et à la précision que l'on appelle la grossièreté.
Paul Nougé
Je viens de rompre avec Dieu. Je ne l'aime plus. - En amour, on est toujours deux. Un qui s'emmerde et un qui est malheureux. - Depuis quelque temps, Dieu me semblait très malheureux. - Alors, j'ai rompu.
Pierre Desproges
Un lion ne s'attrape pas avec une toile d'araignée.
Proverbe Américain