Le malheur de la guerre m'a appris l'art du silence. Depuis que ma culture m'a rendu la parole, je comprends le sens du chemin parcouru.
Boris Cyrulnik
Ce n'est qu'une accumulation de faits. Or, ce n'est pas la vérité, puisqu'il se trouvera à coup sûr d'autres faits dont la description contredira celle-ci. La vérité n'est pas dans la juxtaposition de ce genre d'écrits.
Alexandre Zinoviev
La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.
Antoine de Saint-Exupéry
Je suis sorti nu du sein de ma mère et j'y retournerai nu.
Bible
Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère.
Bouddha
Il est vital de ne pas oublier d'éduquer le coeur de nos enfants lorsque nous éduquons leur esprit.
Dalaï-lama
Quand on se connaît bien, si on ne se méprise pas totalement, c'est parce que l'on est trop las pour se livrer à des sentiments extrêmes.
Emil Cioran
(Balzac) a des intuitions de génie, et des réflexions d'imbécile. C'est un chaos et un problème.
Émile Faguet
Tout divertissement est une éducation plus efficace que l'école parce qu'il fait appel à l'émotion et non à l'intelligence.
Hortense Powdermaker
L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs : des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.
Jean Lartéguy
C'est peine perdue que l'éloge ou la satire d'un homme en place.
Jean Le Rond d'Alembert
Maintenant qu'on n'a plus d'essence, je regrette d'avoir annulé mes vacances d'été en Bretagne, on aurait pu en rapporter quelques jerrycans...
Laurent Ruquier
C'est le devoir de mémoire qui nous parle du passé.
Marc Augé
Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, Et aussi de sa qualité et de la compagnie du buveur.
Omar Khayyam
Ils refusaient les yeux ouverts ce que d'autres acceptent les yeux fermés.
René Char
L'Assassin, fidèle amant de la Nuit, se présente devant sa maîtresse à l'épouvantement du paysage qui voit les deux figures blêmes s'accoler au milieu des fleurs d'aconit.
Robert Desnos