Bien loin de manifester des exigences, le conte de fées rassure, donne de l'espoir pour l'avenir et contient la promesse d'une conclusion heureuse.
Bruno Bettelheim
La philosophie est chose trop sérieuse pour qu'on la laisse aux philosophes.
Arthur Koestler
À court terme, nous avons tous plus ou moins ce que nous méritons. L'injustice règne, mais, avec le jeu des compensations, les riches ne sont pas à l'abri des soucis, les gens beaux ne sont pas à l'abri d'être cocus… Il n'y a pas de sécurité.
Claude Lelouch
Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare.
Colette
Le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le coeur de ceux qui espèrent. Il y a lurette que le manège aurait cessé de tourner, sinon.
Daniel Pennac
La littérature est une nourriture essentielle pour l'homme.
Éric-Emmanuel Schmitt
Les paroles sont femelles, et les faits mâles.
Gabriel Meurier
Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.
George Sand
Est-ce que je crois en Dieu ? Evidemment puisque l'homme l'a créé. C'est comme si je ne croyais pas au téléphone ou au cinéma.
Gilles Martin-Chauffier
J'aime pas qu'on me parle comme tu viens de me parler, mais toi tu peux, t'es un pote !
Jean-Marie Gourio
Ce qui doit survenir ne saurait s'éviter, ce qui n'est pas écrit ne t'est pas destiné
Les Mille et Une Nuits
Les obsessions sont des fontaines de jouvence. Elles épouvantent la mort.
Louise Weiss
Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.
Olivier Adam
La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.
Paul Carvel
De toute façon l'homme est conditionné, disent certains d'entre eux : alors, à quoi cela peut-il servir d'étudier, de réfléchir.
Simone de Beauvoir
Quand on passe par Alger, on traverse le miroir. On arrive avec une âme et l'on s'en va avec une autre, toute neuve, sublime. Alger vous change une personne d'un claquement de doigts.
Yasmina Khadra