La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.
Camille Laurens
Tout est rêve dans la jeunesse, sauf la faim.
Alphonse de Châteaubriant
Voyons mes amis ! Donner le pouvoir aux femmes, c'est demander de changer la société de manière encore plus brutale que de guillotiner le Roi !
Catel Muller
Il est étonnant de voir à quel point vous pouvez apprendre lorsque vos intentions sont vraiment sérieuses.
Chuck Berry
Nous nous promenons entre des ombres, ombre nous-mêmes pour les autres et pour nous.
Denis Diderot
La seule chose qui importât était à présent de parcourir fidèlement et tout droit le chemin tracé, non de le comparer avec celui d'autrui.
Hermann Hesse
En fuyant par la plaine Thriasie, il se denoua la jambe, et luy fallut faire plusieurs incisions pour le guarir.
Jacques Amyot
Corneille peint les hommes comme ils devraient être ; Racine les peint tels qu'ils sont.
Jean de La Bruyère
L'adolescence peut être comparée à la mue du crabe qui doit rejeter sa carapace pour pouvoir grandir.
Konrad Lorenz
Balladur a posé sa candidature pour Paris, "dans un esprit de concorde", a-t-il dit. Il doit vouloir parler du luxe de l'avion...
Laurent Ruquier
Pourquoi une maternité ne serait-elle pas mal venue ? Pourquoi la naissance d'une mère par la venue de l'enfant ne serait-elle pas ratée elle aussi ?
Marguerite Duras
On ne peut rien comprendre à la civilisation nord-américaine si l'on ne comprend pas d'abord qu'elle est née de la victoire absolue de l'Angleterre sur la France.
Maurice G. Dantec
Nous commençons toujours notre vie par un crépuscule admirable. Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s'assemble autour de nos premiers pas.
René Char
Les livres sont des amis parfaits, ils sont accueillants et discrets, ils écoutent tous les secrets qu'on leur raconte et ils se gardent de les répéter. Aucune indulgence ne peut être comparée à la leur. Il n'y a qu'une chose qu'ils ne peuvent souffrir c'est d'être prêtés. Quand on les prête, ils sont si vexés qu'ils ne reviennent jamais.
Robert de Flers
La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.
Serge Gainsbourg
Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.
Victor Hugo