Déranger pour donner à penser, assurer à l'art une fonction critique, le mettre au service de la vérité, fût-elle cruelle : telles sont les visées d'Edgar Degas, et son extrême modernité.
Camille Laurens
Au fond, toute âme humaine est cela : une fragile lumière en marche vers quelque abri divin, qu'elle imagine, cherche et ne voit pas.
André Maurois
Tu as fait de moi la prisonnière de ton amour, mais je ne veux pas que tu me libère. Je tiens même à être condamnée à la prison à perpétuité, car être aimée de toi m'est bien plus cher que ne l'est ma liberté.
Anonyme
Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder !
Frédéric Dard
La longue et démoralisante expectative, si bien calculée par les maîtres de l'Allemagne, avait somme toute relâché ces âmes françaises.
Georges Duhamel
Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.
Gustave Flaubert
Oreiller : Ne jamais s'en servir, ça rend bossu.
L'écho du coup de feu semblait graver l'air, semblait s'en aller et revenir, sans arrêt, comme un orage qui aurait tourné autour de la terre.
Hubert Mingarelli
Trop vite, l'auto. Tant de jolies paysages où l'on ne s'arrête pas ! On laisse des regrets partout.
Jules Renard
Les royalistes refusent d'être gouvernés par des gens dont ils n'ont pas connu les parents.
Philippe Bouvard
Mais quand on disait que la vie était une coupe de cerises, c'était oublier qu'à l'intérieur de chaque cerise se cachait un noyau dur dont il fallait se méfier sous peine de se casser une dent ou de s'étouffer, ou de glisser dessus et tomber.
Sue Townsend
- Un bidonville, madame, n'est pas une attraction touristique. Pour avoir une idée de cette vie-là, il faut y être né.
Vikas Swarup
De toutes les républiques, celle des lettres est, sans contredit, la plus ridicule.
Voltaire
Le premier qui fut roi fut un soldat heureux ; - Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux.
Il y a deux monstres qui désolent la terre en pleine paix : l'un est la calomnie, et l'autre l'intolérance ; je les combattrai jusqu'à ma mort.
L'existence, quand elle vous arrive, ne fait pas attention à vous : elle vous précipite avec elle dans son élan, et alors vous vous mettez à vivre.
Yannick Haenel