Il y a quelque chose de grisant à asséner les faits bruts et à observer sur le visage de l'autre les transformations qu'ils opèrent.
Camille Laurens
Je négligeais ces sages avertissements, et j'eus lieu de m'en repentir.
Anatole France
N'eût-il réalisé que Citizen Kane, La splendeur des Amberson et La dame de Shanghai, Orson Welles mériterait de figurer en bonne place sur l'un des médaillons de l'arc de triomphe idéal de l'histoire du cinéma.
André Bazin
Seule l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.
Antoine de Saint-Exupéry
La main qui ne presse plus avec joie une main amie laisse tomber l'amitié qu'elle contenait.
Augusta Amiel-Lapeyre
Quand on est perdu dans la forêt, oui, Descartes a raison : il vaut mieux marcher droit, seul moyen d'en sortir.
Claude Roy
Un bourreau, de nos jours, est un honorable fonctionnaire... Par conséquent, pourquoi n'y aurait-il pas un bourreau qui sommeille en tout honorable fonctionnaire ?
Franz Kafka
Le contentement est une valeur qui ne s'use jamais.
Hazrat Ali
La haine peut servir de moteur pendant un certain temps - pas davantage. Elle peut te donner une force un peu illusoire, mais elle reste toujours en premier lieu un parasite qui te dévore.
Henning Mankell
L'homme froid discute, l'homme passionné agit, l'un a de la lymphe et l'autre du sang. Un homme froid qui agit est terrible.
Honoré de Balzac
Il faut peut-être se défendre contre une dévoration du sublime par le quotidien. Mais il faut se défendre aussi contre la vacuité, le refroidissement dans le désert. Une amitié d'où le quotidien disparaît devient une allégorie.
Jules Romains
Prenons-nous. Le meilleur moyen de s'expliquer sans être dupe, c'est de s'étreindre, corps à corps.
Paul Géraldy
Le jour où les aveugles vivront en république, les borgnes l'auront dans le cul !
Philippe Geluck
Car quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie.
Platon
A mon sens, le style de Racine a beaucoup plus vieilli que le style de Corneille. Corneille est ridé ; Racine est fané. Corneille reste magnifique, vénérable et puissant. Corneille a vieilli comme un vieil homme, Racine comme une vieille femme.
Victor Hugo
Il est démontré, disait-il que les choses ne peuvent être autrement ; car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin.
Voltaire