J'aimerais que l'équateur changeât de position : l'idée riante que dans vingt mille ans la Sibérie, au lieu de glaces, pourra être couverte d'orangers et de citronniers, me fait plaisir dès à présent.
Catherine II
Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.
André Comte-Sponville
Qui ne croit en lui-même, ment toujours.
Friedrich Nietzsche
Parce qu'il est esprit, l'homme a une double existence.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Etre seul, ne serait-ce que quelques minutes, et le comprendre de tout son être, est une bénédiction que nous songeons rarement à invoquer.
Henry Miller
Il n'y a que les êtres heureux pour savoir ce qu'est la véritable souffrance.
Jacques Godbout
Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix.
Jean Le Rond d'Alembert
Il fit quelques petits claquements de langue qui exprimaient l'ennui, le regret.
Jules Romains
A mesure que le corps descend vers son déclin, vers son apogée l'âme s'élève.
Marcel Jouhandeau
Si vous êtes guidé par des sondages d'opinion, vous ne pratiquez pas le leadership, vous pratiquez le suivi.
Margaret Thatcher
La démocratie est un Etat où le Peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut bien faire, et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire lui-même.
Maximilien de Robespierre
On s'accroche souvent à un aperçu du paradis de crainte de le perdre, comme un enfant qui tient un papillon au creux de ses mains.
Mitch Albom
Un cheval qui est en voyage n'est faible que parce qu'il est maigre ; celui qui ne suit pas la mode montre en cela qu'il est pauvre.
Proverbe Chinois
Le pays dépend bien souvent du coeur de l'homme : il est minuscule si le coeur est petit, et immense si le coeur est grand.
S. Schwarz-Bart
Il vaut mieux se marier que de brûler.
Saint Paul
Quand je mourrai, que l'on me mette, - Avant de clouer mon cercueil, - Un peu de rouge à la pommette, - Un peu de noir au bord de l'oeil.
Théophile Gautier