La liberté doit-elle me conduire à la noyade ? Sans doute. Créer puis mourir, en ayant dit ce que l'on avait à dire, c'est peut-être cela le sens de la vie après tout.
Cécile Ladjali
Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.
Alain Touraine
Il y a quelque chose de plus abject encore que d'être un criminel, c'est de forcer au crime celui qui n'est pas fait pour lui.
Albert Camus
Que, dans le pur séjour où l'esprit seul s'envole, Les anges amoureux se parlent sans parole, Comme les yeux aux yeux.
Alphonse de Lamartine
Qui marche creuse le chemin. Notre tombe est demain.
Charles de Leusse
On ne meurt pas tant qu'on bouge. Mais ceux qui n'ont jamais franchi la barrière de leur village attendent le retour du voyageur pour estimer si cela valait la peine de partir.
Dany Laferrière
Je vous entends : vous pensez qu'une femme, en devenant auteur, se travestit aussi, et s'enrôle parmi des hommes.
Félicité de Genlis
Cela n'était pas tout de suite perceptible mais, son imperméable tombé, ce qu'elle portait se révéla plus exigu que la veille encore, si court et décolleté que ces adjectifs tendaient cette fois à se confondre, envisageaient de s'installer et vivre à deux dans la même entrée du premier dictionnaire venu.
Jean Echenoz
Entre le néant et le chagrin, j'aime mieux le lard, comme disent les Auvergnats.
Jean-Patrick Manchette
Il vaut mieux être une bonne chanteuse populaire qu'une mauvaise chanteuse d'opéra.
Maria Callas
Seul ce qui est durable et permanent mérite que nous en fassions notre objectif, car les choses de ce monde sont périssables ; et c'est là une certitude : la richesse, la jeunesse, les honneurs, tous les plaisirs que nous attendons de la vie sont éphémères.
Ostad Elahi
Nous sommes lents à croire ce qui fait mal à croire.
Ovide
Les hommes demanderont de plus en plus aux machines de leur faire oublier les machines.
Philippe Sollers
Si Dieu ne cherche la monnaie perdue, Elle ne rentrera pas à la bourse.
Proverbe Allemand
Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change, Le Poète suscite avec un glaive nu Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu Que la mort triomphait dans cette voix étrange !
Stéphane Mallarmé
Tu es un être humain doué d'un libre arbitre. Ce qui te place au-dessus du niveau des animaux. Mais si tu traverses la vie sans pitié et sans compassion pour ton semblable, tu es comme un animal.
Truman Capote