L'art moderne est - dans la mesure où il vaut quelque chose - un retour à l'enfance. Son thème éternel est la découverte des choses, découverte qui ne peut se produire, sous sa forme la plus pure, que dans le souvenir de l'enfance.
Cesare Pavese
Il y a des mémoires malheureuses qui ne se rappellent que ce qu'on leur demande d'oublier.
Alfred Capus
O Poète, divine est la Parole ; - en la pure Beauté le ciel mit - toute notre joie ; et le Vers est tout.
Gabriele D'Annunzio
Ah ! Quelle nécropole que le coeur humain ! Pourquoi aller aux cimetières ? Ouvrons nos souvenirs, que de tombeaux !
Gustave Flaubert
Il l'acquitta d'une infinie somme de debtes.
Jacques Amyot
Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin.
Kateb Yacine
On sait que pour les municipales Jean-Claude Gayssot a une énorme envie de Béziers.
Laurent Ruquier
Il y aurait aussi du dopage dans le rugby : avant les perfusions, le ballon était rond.
Pense-ment : Homme politique
Marc Escayrol
Tout nom manque sa chose. Quelque chose manque au langage. Aussi faut-il que ce qui lui est exclu pénètre la parole et qu'elle en souffre.
Pascal Quignard
A quelque chose, bonheur aussi est bon.
Pierre Reverdy
Fou qui jette à ses pieds ce qu'il tient dans ses mains.
Proverbe Français
A notre époque, des millions d'hommes vivent et souffrent le déchirement, au fond d'eux-mêmes, entre une culture qui se meurt et une culture qu'ils détestent et désirent tout à la fois
Raymond Aron
Il s'avisa qu'il était soldat depuis deux ans et demi et qu'il n'avait jamais tiré un coup de feu contre l'ennemi. Quelle sorte de guerre était-ce qui permettait une telle absurdité ?
William Boyd
Je tiendrai dans une coquille de noix ; je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites... si je n'avais pas de mauvais rêves.
William Shakespeare
D'après Einstein, il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. Je préférais nettement la deuxième version.
Yasmine Char