Quand un critique cède pourtant et qu'il se laisse aller à son plaisir, ce n'est jamais pour lui sans conséquence, c'est en louanges qu'il doit payer son écot.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
"Vivre et mourir devant un miroir", telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.
Albert Camus
Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre.
Alessandro Baricco
L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.
Anne F. Garréta
Pour aider les pauvres on ne peut pas toujours rester dans la légalité. Je préfère avoir sur la conscience une porte fracturée qu'un SDF mort de froid.
Charles Hoareau
C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend.
Gilles Deleuze
Les hommes sont comme les romans : avant la dernière page, on ne sait jamais comment ils finiront. Autrement, cela ne vaudrait pas la peine de les lire.
Ievgueni Zamiatine
Lorsque nous ramenons des animaux sauvages à la nature, nous les renvoyons simplement à ce qui leur appartient déjà . Car l'homme ne peut pas donner la liberté aux animaux sauvages, il ne peut que leur enlever.
Jacques-Yves Cousteau
Avoir toujours soif de nouveauté conduit souvent à se priver des vérités les plus essentielles.
Jean-François Revel
Les mots sont la menue monnaie de la pensée. Il y a des bavards qui nous payent en pièces de dix sous. D'autres, au contraire, ne donnent que des louis d'or.
Jules Renard
Le doute, lui, c'est la suspension de l'intelligence entre deux extrêmes qui offrent tous deux des raisons de probabilité...
Les frères Goncourt
Et Mireille ici, la petite nièce, elle a le vice de toutes les autres, une vraie peau de vache, une synthèse.
Louis-Ferdinand Céline
Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire.
Marty Feldman
On est contraint parfois de souffrir leurs mauvaises qualités à cause des bonnes.
Molière
L'être humain digne de ce nom est celui qui se réjouit du bonheur des autres et compatit à leur malheur.
Ostad Elahi
Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.
Raymond Queneau