Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Quelqu'un qui va partir ne le dit pas. Il part et c'est tout. Celui qui parle veut rester.
Alain Monnier
Toute théorie n'est bonne qu'à condition de s'en servir pour passer outre.
André Gide
Tyrans, n'exigeons point que l'on nous obéisse, De notre autorité quand nous nous prévalons ; Maîtres compatissants, jamais ne rebutons Ceux qui sont à notre service.
Antoine-Louis Lebrun
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Bible
Si retranchée soit notre vie, perdue sur les hauteurs brûlées de vent, elle n'est jamais si proche que dans une poignée de visages aimés, que dans cette pensée qui va vers eux, dans ce souffle d'eux à nous, de nous à eux.
Christian Bobin
Les Moldaves sont tellement misérables qu'ils rêvent de redevenir roumains, c'est dire.
Emmanuel Carrère
La différence qu'il y a entre une chaude-pisse et une hirondelle, c'est qu'on ne peut pas attraper une hirondelle.
Frédéric Dard
Un gredin qui tourne la loi est moins à craindre en son action qu'un homme de bien qui la discute avec sagesse et clairvoyance.
Georges Courteline
C'était d'abord l'abattement, le dégoût de la vie, la mélancolie noire.
Hippolyte Taine
Une société très dure qui imposerait ses cadres, ses faveurs et sa hierarchie, sans ménagement, sans admettre une critique, serait inattaquable.
Jacques Chardonne
J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que je ne suis plus séropositif. La mauvaise, c'est que j'ai le sida !
Mano Solo
On ne se méfie jamais assez des ambitieux qui gravitent autour d'un chef. Bien souvent, ce sont eux qui infléchissent ses actions et qui, à force de le protéger, finissent par l'isoler dangereusement.
Patrick Poivre d'Arvor
Tout ce qui vient de ma cuisine grandit dans la cour.
Paul Éluard
Un bien immense et réel, quoiqu'il échappe souvent aux esprits superficiels, unit le beau, d'un côté au vrai, de l'autre à l'honnête.
Victor Hugo
Et si tout n'était qu'illusion et que rien n'existait ? Dans ce cas, j'aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher.
Woody Allen