Un rien froisse souvent les coeurs et les délie.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Comme il allait chez les paysans échanger les vêtements de sa mère contre du riz, et qu'on l'apercevait en train de puiser l'eau, les gens du voisinage avaient tout de suite su qu'ils vivaient à deux dans la cave, mais personne ne se montra.
Akiyuki Nosaka
Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore ; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.
André Gide
Les images vraies, les images pures de vérité trouvent asile dans l'écriture, dans la compassion de solitude de celui qui écrit.
Christian Bobin
Tout mot me fait mal. Combien pourtant il me serait doux d'entendre des fleurs bavarder sur la mort !
Emil Cioran
... ceux qui respirent l'orgueil admettent avec aigreur les raisons les plus fortes quand elles viennent d'inférieurs.
Euripide
Plus mes émissions ont du succès, plus elles sont traitées de débiles par les critiques.
Guy Lux
Les diaphanes attaches du crabe.
Honoré de Balzac
Ils choisirent entre eux tous, tant qu'ils étaient, un grand vilain, le plus ossu, le plus râblé, de la plus haute stature, et ils le firent prince et seigneur.
Jean de Meung
Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons : les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.
Jean Giono
Les hommes ne sont pas faits pour être entassés en fourmilières.
Jean-Jacques Rousseau
L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.
Madeleine Chapsal
Quand on se brûle au feu que soi-même on attise, Ce n'est point accident, mais c'est une sottise.
Mathurin Régnier
Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés ?
Muriel Barbery
Il faut savoir s'industrier Quand on n'est pas seigneur terrier.
Proverbe Anglais
Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente.
Théodore Roszak