Sombres ou lumineux, je vis vos jours perdus ; Mon coeur multiplié jouit de tous vos vices ! Mon âme resplendit de toutes vos vertus !
Charles Baudelaire
Sur la chaise électrique : "Monsieur le Pasteur, j'ai peur, accordez-moi une faveur : tenez-moi la main !"
Anonyme
Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.
Cyrano de Bergerac
A la télé, jusqu'à cinquante ans, on fait des émissions. Après, on fait des archives.
Guy Bedos
On peut ressentir une idée comme on ressent une émotion.
Jim Jarmusch
De chaque vécu que j'ai réellement passé, de joie forte ou de peine, je vois aujourd'hui que j'étais chaque fois comme s'il s'agissait de personnes différentes. Se succédant incontrôlées. Tel je pense, tel je raconte. Vous avez bien de la bonté de m'écouter. Il y a des heures anciennes qui sont restées beaucoup plus proches de nous que d'autres, de date récente. Vous le savez bien.
João Guimarães Rosa
Quand elle est là, tout disparaît à mes yeux, et je ne sais plus au juste s'il est nuit ou s'il est jour.
Laure Conan
La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.
Marcel Proust
Ma foi, les beaux habits servent bien à la mine, On a beau s'agencer, et faire les doux yeux, Quand on est bien parée, on en est toujours mieux.
Mathurin Régnier
Si j'avais dit à mon père, sévère ingénieur, que je voulais écrire, il m'aurait demandé : à qui ?
Maurice Donnay
Plus on approche de l'ennemi, plus les tigres de cour deviennent agneaux.
Proverbe Chinois
Rire de Saint-Médard : mauvaise mine.
Saints et Maladies
Tout acte de soumission à la force qui m'est extérieure me pourrit tout debout, mort avant que d'être enterré par les légitimes fossoyeurs de l'ordre.
Slogan de Mai 68
Si les actes sont, par essence, explicites, les pensées qui les précèdent et les font naître le sont beaucoup moins. Un geste ne traduit pas forcément une pensée. Il peut même la trahir.
Véronique Fiszman
Ce n'est jamais Dieu qui vient à manquer, c'est nous qui manquons à Dieu.
Vladimir Ghita
Le fondamentalisme religieux, le fanatisme ne sont évidemment rien de nouveau. Les persécutions religieuses, les massacres au nom de la foi, les inquisitions, les guerres de religion ne datent pas d'hier. On aurait même plutôt le sentiment que, dans l'histoire des religions, ce sont le non-fondamentalisme et la tolérance qui sont des exceptions.
Yves Michaud