Le Poète est semblable au prince des nuées - Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; - Exilé sur le sol au milieu des huées, - Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Charles Baudelaire
La bonté d'un homme ne le rend victime que jusqu'où il le veut bien, et l'affranchissement est dans sa main.
Alfred de Vigny
La recrue est celui qui se distingue d'un civil par son uniforme et d'un soldat par sa démarche.
Ambrose Bierce
Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.
Athénée de Naucratis
Le plaisir est comme un lit de roses, mais le pli d'une seule suffit pour incommoder beaucoup.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Problématiser est le premier apprentissage de liberté de l'esprit.
Edgar Morin
Nous avons le passé derrière nous, l'avenir devant. On ne voit pas l'avenir, on voit le passé. C'est curieux car nous n'avons pas les yeux dans le dos.
Eugène Ionesco
Chez Ellroy il y a à la fois une violence extrême et fascinante. Mais en même temps, Ellroy arrive tout le temps à avoir une espèce de recul, qui fait qu'il y a un jugement moral sur la violence.
François Guérif
A quoi sert l'argent s'il faut travailler pour en avoir ?
George Bernard Shaw
Faire du bateau en solitaire, c'est être inadapté. Une vague vous tue mais ne vous traite pas d'imbécile alors qu'une concierge le fera.
Jacques Brel
La raison pour laquelle j'aime la mer, je ne peux pas l'expliquer - c'est physique. Lorsque vous plongez, vous commencez à vous sentir comme un ange. C'est une libération de votre poids.
Jacques-Yves Cousteau
L'écriture ressemble à la prostitution. D'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent.
Molière
Tu les prends trop serrés, je te l'ai toujours dit, mais tu n'écoutes jamais... évidemment que je les prends serrés, c'est la mode.
Patrick Cauvin
Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.
Patrick Sébastien
La neutralité c'est une chose qu'on trouve dans les discours, pas dans le coeur des gens.
Pierre Billon
Ce n'est pas tellement de liberté qu'on a besoin, mais de n'être enchaîné que par ce qu'on aime.
Pierre Reverdy