Je sais que vous gardez une place au Poète Dans les rangs bienheureux des saintes Légions, Et que vou l'invitez à l'éternelle fête Des Trônes, des Vertus, des Dominations.
Charles Baudelaire
Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une "grande enquête" sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.
André Gide
La fortune, même, récompense avec usure ceux qui ont la patience de l'attendre.
Baltasar Gracián
Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.
Charles Dantzig
Le vin est la caverne de l'âme.
Érasme
On ne compte d'ordinaire la première galanterie des femmes que lorsqu'elles en ont une seconde.
François de La Rochefoucauld
A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention : le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.
Honoré de Balzac
Tarchetius bailla les deux jumeaux à un nommé Teratius, luy enjoignant de les faire mourir.
Jacques Amyot
La méchanceté suppose un goût à faire du mal ; la malignité une méchanceté cachée.
Luc de Clapiers
Si nous ne faisons pas quelque chose très bientôt, je pense que vous admettrez tous que nous allons être contraints de recourir soit au bulletin de vote soit au fusil. En 1964, ce sera soit l'un soit l'autre. Ce n'est pas que le temps passe – c'est que le temps a passé ! 1964 risque d'être l'année la plus explosive que l'Amérique ait jamais connue. L'année la plus explosive.
Malcolm X
Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.
Michel Audiard
Demain on prendra l'temps de regretter c'qu'on a fait la veille.
Orelsan
Beaucoup des grandes réalisations du monde ont été accomplies par des hommes fatigués et découragés qui ont continué à travailler.
Oscar Wilde
Toute vie est sans doute un enchaînement d'erreurs à peu près inévitables.
Paule Saint-Onge
J'ai une très faible estime pour les cyniques. Je pense que c'est le début de la mort.
Robert Redford
La vie n'est pas équipollente. Elle conjugue symétrie et orientation.
Roger Caillois