Le "on" n'est personne, le "je" est une personne. Eternel combat de la liberté contre la mystification.
Charles Dantzig
Tout arrive par nécessité.
Al-Kindi
Sans l'âme, le corps n'aurait pas de sentiment ; et sans le corps, l'âme n'aurait pas de sensations.
Antoine de Rivarol
Je voudrais faire un livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n'auraient jamais consenti à aller, une porte tout simplement abouchée à la réalité.
Antonin Artaud
Tous les sots sont opiniâtres, et tous les opiniâtres sont des sots.
Baltasar Gracián
L'infini est l'illusion d'un trait sans point, d'un espace sans coin et d'un horizon sans fin, d'un trou noir dans l'espace lointain ou d'abysses dans nos fonds marins... Dans notre tête, l'infini serait entre l'abysse et le trou noir, noyé dans un liquide à ne plus rien voir...
Descrea
De toutes les tyrannies, la pire est celle qui peut ainsi compter ses sujets et voir de son siège les limites de son empire.
François Guizot
On joue avec le langage comme un enfant joue aux cubes. Mais aux cubes, impossible de faire quelque chose de nouveau : on ne peut construire que des figures fixes quelle que soit la manière dont on les dispose.
Gao Xingjian
Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante.
Gaston Bachelard
N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.
Groucho Marx
Les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions, engendrent d'ailleurs tous les chefs d'oeuvre.
Honoré de Balzac
Quelque pauvre que soit un client, c'est toujours un homme que diable !
Ne sois pas trop gourmand dans ta quête du bonheur et qu'il ne t'effraie pas.
Lao Tseu
Les Corses ne sont pas rapides et pourtant ils n'arrêtent pas de dire : Et que ça saute !
Laurent Ruquier
La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.
Léon Bloy
Si je m'étais toujours tant intéressé aux rêves que l'on a pendant le sommeil, n'est-ce pas parce que, compensant la durée par la puissance, ils nous aident à mieux comprendre ce qu'a de subjectif, par exemple, l'amour ?
Marcel Proust