Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.
Charles de Gaulle
L'avenir du français, je le vois comme une évolution permanente. Les fautes d'un jour deviennent les règles du lendemain. Dans toutes les époques, on a dit que la langue était foutue et que personne ne parlait bien.
Alain Rey
Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Les personnes ne sont pas l'une devant l'autre, simplement elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose. Le prochain, c'est le complice.
Emmanuel Levinas
La mélancolie c'est le chagrin de l'âme.
Frédéric Jézégou
En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.
Gertrud von Le Fort
C'était un producteur qui ne produisait rien, même pas une bonne impression.
Henri Jeanson
Il est enfin très naturel à la jeunesse de se jeter sur les fruits, et l'automne de la femme en offre d'admirables et de très savoureux.
Honoré de Balzac
Ils appelloient Antonius en leurs cantiques Bacchus, pere de liesse, doulx et bening ; aussi l'estoit il à aucuns, mais à la plus grande partie estoit cruel et inhumain.
Jacques Amyot
L'Europe n'a plus de projet. Il faut construire un grand plan de paix avec l'Afrique.
Jean-Louis Borloo
D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.
Paul Valéry
Si on avait bâti les villes plus près les unes des autreson aurait dû construire des routes moins longues. Heureusement qu'il y en a au moins un qui réfléchit dans ce monde d'abrutis.
Philippe Geluck
Il est bon d'accoutumer aux grands événements quelqu'un qu'on destine aux grandes aventures.
Pierre Choderlos de Laclos
Quand le coeur emprunte le reste du corps pour s'exprimer, la qualité de l'expérience se raréfie, se sublime.
Thérèse B. Bayol
Je voudrais détruire l'enfer et le paradis afin que Dieu fût aimé pour lui-même.
Thérèse d'Avila
Chaque écrivain raconte toujours une même obsession, une même image archétypale à jamais fixée dans son cerveau, son coeur ou ses entrailles...
Umberto Eco