En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme. C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer.
Charles de Gaulle
Comment ! pas un de vos amis, pas une de vos maîtresses qui vous soulage de ce fardeau terrible, la solitude ?
Alfred de Musset
L'aimer, j'y ai songé comme on aime. Mais la moitié d'un citron vert, ses cheveux de rame, l'étourderie des pièges à prendre les bêtes vivantes, je n'ai pu m'en défaire complètement.
André Breton
La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté.
Charles Péguy
Français et Allemands se couchèrent en joue pour pouvoir s'y donner des gifles.
Claude Schnerb
J'aimerais mourir et revenir sur terre sous une autre apparence pour pouvoir sauter ma veuve.
Georges Wolinski
Ce qui attire la première mouche sur le papier tue-mouches, c'est bien le produit ; mais ce qui attire la seconde, c'est de voir ce qui est arrivé à l'autre.
Gilbert Cesbron
Le fabricateur souverain - Nous créa besaciers tous de même manière... - Il fit pour nos défauts la poche de derrière, - et celle de devant pour les défauts d'autrui.
Jean de La Fontaine
Fuis l'étude dont l'opération meurt avec son opérateur.
Léonard de Vinci
La jalousie est le mur mitoyen qui sépare l'amour de la haine.
Louis-Auguste Commerson
Que Dieu me protège ! s'écria Sancho, n'avais-je pas prévenu Votre Grâce de bien prendre garde ? Ne l'ai-je pas avertie que c'étaient des moulins à vent et que, pour s'y tromper, il fallait en avoir d'autres dans la tête ?
Miguel de Cervantes
En vous voyant sous l'habit militaire, - J'ai deviné que vous étiez soldat.
Nicolas Brazier
Qu'est-ce que le bonheur ? Un émerveillement qui se dit à lui-même adieu.
Pascal Quignard
J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi.
Raymond Depardon
Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales.
Rosa Luxemburg
Le comédien qui a un trou n'est pas forcément pénétré par son personnage.
Serge Riaboukine