Les Arabes, ce n'est rien. Jamais on n'a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines. Après tout, peut-être n'ont-ils pas besoin de routes, de barrages, d'usines...
Charles de Gaulle
Un succès ne nous donne jamais une bonne opinion de nous-mêmes : il la confirme.
Amédée Pichot
Au-dessous des attitudes de tout homme est un fond qui peut être touché, et penser à sa souffrance en laisse pressentir la nature.
André Malraux
Confinement : Une aventure humaine inégalable.
Andréa Bescond
Une fois n'est rien, deux font grand bien, trois c'est assez, quatre c'est trop, cinq c'est la mort d'un gentilhomme, sinon qu'il fût affamé ; au-dessus, c'est affaire à charretiers.
Bonaventure Des Périers
La soirée n'est jamais plus belle pour moi que quand je suis content de ma matinée.
Denis Diderot
Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.
George Santayana
Les femmes, les hommes, nous n'avons à peu près rien en commun, sauf cette attirance essentielle et la volonté de nous rejoindre coûte que coûte pour mieux nous déchirer.
Gilles Archambault
N'est-ce pas une vie bien ordonnée, que celle où l'on a consacré sa jeunesse à b..., son âge mûr à écrire, et sa vieillesse à dire la vérité ?
Henry de Montherlant
On est à l'enterrement d'un ami. Que le soleil brille et qu'un oiseau chante et l'on s'aperçoit, avec horreur, qu'on est heureux.
Iouri Tynianov
L'amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre.
Jacques de Bourbon Busset
Le scrupule, une maladie comme la paresse.
Jules Renard
La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.
Léon Bloy
L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.
Léonora Miano
Ce qui est vrai, c'est qu'il a l'imagination tellement bridée, que je crois qu'il n'en reviendra pas sitôt.
Madame de Sévigné
Mon père, ce héros au sourire si doux, ... - Parcourait à cheval, le soir d'une bataille, - Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Victor Hugo