La langue demande asile A la bouche qui est belle.
Charles de Leusse
Ma mère est morte de la poitrine, et la façon dont j'ai vécu jusqu'à présent n'a pu qu'empirer cette affection, le seul héritage qu'elle m'ait laissé.
Alexandre Dumas
Il naît plus d'hommes que de femmes en Europe ; cela seul y condamne les femmes à l'infidélité.
Antoine de Rivarol
Il n'y a pas de plus grand malheur sur cette terre que de n'y trouver personne à qui parler et nos bavardages, loin de remédier à ce silence, ne font la plupart du temps que l'alourdir.
Christian Bobin
J'ai cru devoir vous donner un conseil, et j'ai mieux aimé risquer de vous en donner un que vous ne suivriez pas, que de manquer à vous en donner un que vous devriez suivre.
Denis Diderot
Pendant des années, en fait pendant une vie, n'avoir pensé qu'aux derniers moments, pour constater, quand on en approche enfin, que cela aura été inutile, que la pensée de la mort aide à tout, sauf à mourir !
Emil Cioran
Devenir libre, qu'est-ce que cela veut dire finalement ? Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande
Haruki Murakami
Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Nos goûts, nos jugements viennent du tempérament ; donc du germe. Nos idées sont les produits du sang. La sérénité, c'est l'indifférence.
Jacques Chardonne
La vérité peut venir au monde n'importe comment et même sous la forme d'une émotion.
Jacques Poulin
Personne n'est tout-à-fait tolérant ni entièrement intolérant ; chacun pardonne à son insu des fautes légères : l'homme borné, de même que l'habitant de la vallée, ne voit qu'un chemin, le montagnard les découvre tous.
Jean Paul
Le mensonge politique, aujourd'hui, et c'est une nouveauté, vise à tromper avant tout les opinions publiques. Le mensonge politique à l'ancienne visait à tromper d'autres gouvernements.
Jean-François Revel
L'homme sans aucun appui et sans aucun secours est condamné à chaque instant à inventer l'homme. Ponge a dit dans un très bel article "L'homme est l'avenir de l'homme".
Jean-Paul Sartre
Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.
Michel Audiard
En jetant des fleurs sur un cercueil encore vide et en enterrant Arafat plusieurs jours avant sa mort, les journalistes ont fait entrer la nécrologie dans la littérature d'anticipation.
Philippe Bouvard
On ne meurt point, on change seulement - De forme en autre, et ce changer s'appelle - Mort, quand on prend une forme nouvelle...
Pierre de Ronsard
J'aurais préféré avoir un père que ne pas avoir un héros.
Romain Gary