Une heureuse fiction nous faisait croire que nous nous amusions constamment, et un squelette de vérité nous faisait voir que nous n'y arrivions jamais.
Charles Dickens
Les fous se précipitent où les anges craignent de poser les pieds.
Alexander Pope
Le son est souvent plus important que le sens.
Amélie Nothomb
Les retrouvailles sont des phénomènes si complexes qu'on ne devrait les effectuer qu'après un long apprentissage ou bien tout simplement les interdire.
Les nouveaux riches de la pensée puisent sans discernement dans les trésors littéraires du passé.
Augusta Amiel-Lapeyre
La mer, la vaste mer, console nos labeurs ! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse ? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs !
Charles Baudelaire
Celui qui se conquiert est le plus puissant guerrier.
Confucius
La bonne flèche du bon arc voudra que l'archer vise haut.
Georges Clemenceau
Ces sermons, tels que l'auteur les traçait sur le papier, n'étaient pour l'ordinaire que des matériaux dispersés, auxquels son âme entraînée, et, pour ainsi dire, oppressée par son sujet, se chargeait de donner la vie et l'ensemble.
Jean Le Rond d'Alembert
Les choses que l'on désire assez fort finissent toujours par se produire. C'est ce que les gens, superficiellement, appellent la chance.
Jean Simard
Il faut se laisser aller à la lutte. L'abandon se conquiert, le naturel se conquiert. Donnez-moi la Grâce, je me charge du reste.
Jean-René Huguenin
La médecine est une science des pannes, celles de l'organisme humain... Mais si le médecin est un dépanneur - rien de plus, rien de moins -, il est le dépanneur d'une machine dont il ne possède pas les plans.
Lucien Israël
J'ai destiné une partie de cet après-dîner à vous écrire.
Madame de Sévigné
L'enfance, on a beau marcher dessus avec ses gros sabots de bois, c'est elle qui gifle et qui crie, et la colère n'est qu'une course vers la justice. Au bout de la vie, la colère se casse en mille miettes.
Marie Gagnier
Qu'est-ce qui est passager ? L'inévitable. Et qu'est-ce qui est définitif ? Les leçons de l'inévitable.
Paulo Coelho
Nous étions si pressés de devenir des hommes, pour n'être plus surveillés et pour être enfin un peu pris au sérieux, que nous ne demandions qu'à voir notre coeur se dessécher et nos illusions se flétrir.
Valery Larbaud