L'enthousiasme et l'indignation se tiennent de près ; on ne s'indigne que lorsqu'on est susceptible de s'enthousiasmer.
Charles Dollfus
Nous cherchons instinctivement dans l'univers la clarté et l'exactitude de notre pensée.
Alexis Carrel
William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.
Benjamin Lacombe
Quand on est connu, je crois qu'on prend déjà énormément de place dans une famille. Trop. Il faut se faire petit auprès des siens.
Benoît Magimel
Il y a une joie élémentaire de l'univers, que l'on assombrit chaque fois que l'on prétend être quelqu'un, ou savoir quelque chose.
Christian Bobin
La renaissance de la superstition ... lui semblait, dans la génération nouvelle, le signe d'un complet abêtissement.
Ernest Renan
Bossus : Ont beaucoup d'esprit. Sont très recherchés par des femmes lascives.
Gustave Flaubert
Dans les relations humaines, le drame ne commence pas quand il y a un malentendu sur les mots, mais que le silence reste incompris.
Henry David Thoreau
Le franc arbitre est une vertu élective.
Jean Calvin
Comment peut-on se connaître soi-même ? Jamais par la méditation, mais bien par l'action. Cherche à faire ton devoir et tu sauras ce que tu vaux. Mais qu'est-ce que ton devoir ? L'exigence du jour.
Johann Wolfgang von Goethe
On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes ?
Laurent Ruquier
Point d'événement qui, chez ce peuple moqueur, ne soit enregistré par un vaudeville. Son caractère est toujours tourné à l'épigramme, et il répond par le sarcasme à tout ce qu'on lui propose d'utile.
Louis-Sébastien Mercier
On dit que les pensées de deux personnes qui s'aiment finissent toujours par se rencontrer, alors je me demandais souvent en m'endormant le soir s'il t'arrivait de penser à moi quand je pensais à toi.
Marc Levy
Ce n'est pas être, pour un homme, que de ne pas agir.
Paul Claudel
Quand on me parle d'une femme cultivée ; je l'imagine avec des carottes dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied.
Sacha Guitry
Cette flèche empennée et armée d'une pointe d'or, toujours en l'air et n'arrivant jamais au but, faisait l'effet le plus singulier.
Théophile Gautier