Nous sommes trop curieux de savoir ce que le monde fait, et pas assez d'apprendre ce qu'il devrait faire ; c'est pour cela que l'on voit tant de gens qui savent comme on vit, et fort peu qui sachent vivre.
Charles Dufresny
"Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée, voilà dont je ne me lasserais pas", pense-t-il.
André Pieyre de Mandiargues
Ceux qui désirent abandonner un peu de leurs libertés pour obtenir un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre, et vont perdre les deux.
Benjamin Franklin
La mort, c'est le regard des vivants.
Elie Wiesel
C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.
Eugène Le Roy
Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.
Jean Baudrillard
Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il ; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.
Jean Racine
Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger.
Julien Gracq
Quand vient l'heure de l'adversité, tous deviennent courageux contre celui qui tombe.
Lord Byron
Comprends-moi : je ne cherche pas la paix, ni la rémission de mes erreurs, ni l'assurance d'un salut. Et ne sont pas les reproches que je crains, mais le mensonge ou l'indifférence.
Marcel Arland
J'avais déjà remarqué chez différentes personnes que l'affectation des sentiments louables n'est pas la seule couverture des mauvais.
Marcel Proust
Pour des coeurs vertueux régner n'a point de charmes.
Marie-Joseph Chénier
Grâce à notre génie scientifique et technologique, nous avons fait de ce monde un quartier. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons en faire une fraternité. Nous devons tous apprendre à vivre ensemble en tant que frères, sinon nous périrons ensemble en tant qu'idiots.
Martin Luther King
Qui sait ce qui se passera demain ? Nous le saurons demain.
Olivier Martinez
Les choses et les phénomènes se transforment, passent à leurs opposés, reviennent changés, mais ce qui fait que les choses sont les choses n'est pas une chose et reste fixe.
Philippe Sollers
Ce nouveau siècle fait l'apologie de l'éphémère. On ne savoure plus mais on pèse.
Robert Alexis