Pauvres de jouissances, ils veulent être riches d'illusions.
Charles Fourier
La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.
Adolf Loos
S'il se rencontre, parmi les Quarante, des personnes de plus de politesse que de génie, quel mal y voyez-vous ? La médiocrité triomphe à l'Académie ? Où ne triomphe-t-elle pas ?
Anatole France
Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine.
Charles Baudelaire
Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr.
François de La Rochefoucauld
Le temps aide les gouvernements forts, mais rarement les gouvernements faibles.
Gustave Le Bon
Au delà d'un optimisme et d'un pessimisme également sans fondement, la vie a toujours été et sera toujours une souffrance, et elle est un miracle : Elle est une fête en larmes.
Jean d'Ormesson
Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine : l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire.
Jean Delumeau
Quant à la beauté, ceux qui peuvent y penser en travaillant, je les classe, si téméraires qu'ils se prétendent, parmi les esprits académiques.
Jean-Paul Sartre
Si je dors je dors pour moi ; si je travaille, je ne sais pour qui ce sera.
Johann Wolfgang von Goethe
Je ne vis que depuis que je t'aime.
Julie de Lespinasse
Avec toi, je suis heureux même quand je suis malheureux. Sans toi, je suis malheureux même quand je suis heureux.
Louis Gauthier
Dans l'état de nature, les hommes naissent bien dans l'égalité ; mais ils n'y sauraient rester. La société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois.
Montesquieu
Quand je vois le Christ en croix, les bras m'en tombent.
Paul Claudel
Et malheur au peuple des prisons pleines.
Pierre Jean Jouve
La fiction est fiction. Appeler une histoire histoire vraie, c'est faire injure à la fois à l'art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste.
Vladimir Nabokov