La justice, la raison, la bonne administration du travail demandent que les intellectuels ne soient ni gouvernants ni gouvernés.
Charles Péguy
Quand les passions retombent tout le mal est déjà fait, les morts, les destructions, et les survivants ont mal à l'âme, pour toujours.
Antoine Audouard
Les richesses ne serviront de rien au jour de la vengeance, mais la justice délivrera de la mort.
Bible
L'homme est un animal surmené.
Emil Cioran
Le christianisme a empoisonné Eros ; il n'en est pas mort mais il en est devenu vicieux.
F. Fischer
Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.
Franck Thilliez
Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne ?
François de La Rochefoucauld
La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.
Gabriel Marcel
Les douleurs, les méditations, les désespoirs, les mélancolies passées, et non pas oubliées sont autant de liens par lesquels l'âme s'attache à l'âme confidente.
Honoré de Balzac
A la fin ilz en vindrent aux promesses et conventions de mariage.
Jacques Amyot
Aussi voit-on ordinairement que, par imitation et influence du desir de complaire, les sujets prennent les moeurs et conditions de leur roi.
Tous ceux qui se sentent laids ont des yeux de lynx.
Nicole Avril
Un ministre que le hasard ou l'amour choisissent, est censé n'avoir qu'un mérite de caprice ou de passion.
Sébastien Le Prestre de Vauban
Le plus ou moins de finesse qu'on met à satisfaire les besoins de l'amour-propre, besoins aussi nécessaires que celui de boire et de manger, indique la classe à laquelle appartient l'individu.
Stendhal
La marque d'un homme cultivé est qu'il sera conscient des "limites de son aptitude à juger".
Thomas De Koninck
Courbé comme un vieillard sous le poids des années...
Victor Hugo