Lever la main sur son père, disaient les vieilles gens. Lever la parole sur son père, dirons-nous, et simplement lever la pensée. Tout père sur qui son fils lève la main est coupable d'avoir fait un fils qui levât la main sur lui.
Charles Péguy
Jacques a toujours été un peu un chien fou, dans le bon sens du terme. Il a une vraie vie de saltimbanque. Moi c'est pareil, j'ai une vie de saltimbanque ! J'ai trois enfants aussi, mais avec deux femmes seulement. Donc, il y a un progrès !
Arthur H
Et dans ce trouble heureux dont j'aimais l'abandon.
Casimir Delavigne
Que c'est un dur métier que d'être belle femme, Et que c'est le travail banal De la danseuse folle et froide qui se pâme Dans son sourire machinal.
Charles Baudelaire
Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.
Claude Lévi-Strauss
On n'est heureux que par des goûts et des passions satisfaites ; je dis des goûts, parce qu'on n'est pas toujours assez heureux pour avoir des passions, et qu'au défaut des passions, il faut bien se contenter des goûts.
Émilie du Châtelet
L'amour est une sollicitude active pour la vie et la croissance de ce que nous aimons.
Erich Fromm
Il resta pendant la messe, à plat ventre au milieu du portail, les bras en croix, et le front dans la poussière.
Gustave Flaubert
Si la noblesse est vertu, elle se perd par tout ce qui n'est pas vertueux ; et si elle n'est pas vertu, c'est peu de chose.
Jean de La Bruyère
De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.
Marcel Proust
Je sais qu'on s'est disputés à cause de Joe et de la jalousie, que j'ai jeté mon coeur à la poubelle à force de t'aimer de travers mais que je veux bien tout réapprendre parce que je t'aime plus que tout.
Mathias Malzieu
Les multiples erreurs donnent la main aux crimes.
Paul Éluard
Lorsque quelqu'un attend tes conseils, c'est souvent qu'il s'attend à ce que tu fasses son éloge.
Philip Chesterfield
Aux extrêmes périls, peu sert la connaissance.
Philippe Desportes
L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu'on voit la clarté jusqu'au fond ; et du même coup plus rien ne pèse.
Philippe Jaccottet
Le concret, le palpable, est toujours plus accessible à la masse que l'abstrait ; c'est pourquoi en politique, tout mot d'ordre exprimant un antagonisme et dirigé contre une classe, une race, une religion, trouvera toujours plus d'écho que la proclamation d'un idéal qui, lui, est moins commode à saisir.
Stefan Zweig