O coeur tissé de joie Sur fond de peine, La joie est une proie, La peine est reine.
Charles Péguy
Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude
Annie Ernaux
Si on avait une boule de cristal qui nous montrait tout ce qu'on allait vivre dans sa vie, on n'aurait sans doute pas la force de se lever le matin. L'objectif est probablement qu'on reçoive la vie par portions. Qu'on reçoive les chagrins et les problèmes par morceaux juste assez gros pour pouvoir les avaler.
Camilla Läckberg
C'est le rôle des idiots de poser des questions idiotes. Et c'est celui des personnes intelligentes de leur répondre.
Carlos Ruiz Zafón
Androgyne mutilé, je cherche désespérément dans les mots ma moitié perdue.
Claude Courtot
To be or not to be, - Telle n'est plus la question.
Épitaphe Anonymes
Ce n'est point pour faire le philanthrope ; c'est que l'égoïsme bien entendu nous conduit à faire du bien aux hommes pour les empêcher de nous faire du mal.
George Sand
Il n'y a qu'une chose qui compte en ce monde : l'affection qu'on a pour un être ; pas celle qu'il vous porte, celle qu'on a.
Henry de Montherlant
L'abbé Testu, dans les sociétés où il vivait, cherchait à jouer un rôle distingué, et à se rendre l'objet principal ; ce défaut a été celui de plus d'un homme d'esprit, qui par cette raison aimait mieux vivre avec des sots qu'avec ses pareils.
Jean Le Rond d'Alembert
Ca paraît un peu idiot de le rappeler : une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale. Accepter l'injustice sociale, c'est préparer la guerre.
Jean-Luc Porquet
La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.
Joe Haldeman
On l'a vu pour François Santoni, cet été : en Corse, ce n'est pas avec des grains de riz qu'on vous mitraille à la sortie de la cérémonie...
Laurent Ruquier
La vie ne s'arrête jamais. Le tourment des hommes sera éternel, à moins que la fonction de créer, d'agir et de changer, de vivre intensément chaque jour, ne soit considérée comme une joie éternelle.
Le Corbusier
C'était un être dur, dont il n'y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d'un seul éclat, sans même s'en apercevoir.
Pierre Lemaitre
Etre honnête, c'est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers.
Serge Brussolo
Lorsque j'ai accepté d'enseigner à Sarajevo pendant la guerre, ce n'était pas par générosité ou don de soi. Plutôt une sorte d'excès par quoi je me définissais et où je pensais que je finirais par me perdre ou mieux m'aimer.
Tiphaine Samoyault