La nation française est plus hétérogène qu'aucune autre nation d'Europe ; c'est en vérité une agglomération internationale de peuples.
Charles Seignobos
- Aimez-vous les enfants ? - Oui. Bien cuits.
Alfred Jarry
Quand quelqu'un qui ne vous avait jamais flatté vante soudain toutes vos qualités, vous pouvez être sûr qu'il attend quelque chose de vous.
Anonyme
Avoir le sens de l'unité profonde des choses, c'est avoir le sens de l'anarchie, et de l'effort à faire pour réduire les choses en les ramenant à l'unité.
Antonin Artaud
Je suis plus fier de mon vignoble bordelais que de mon oeuvre littéraire.
Ausone
L'amour est mon tyran, mais il n'est pas mon maître.
Bernard-Joseph Saurin
Distantes, ailleurs, au-dessus : mais où la force veut la beauté, avant même le cri, nous sommes au centre. Femmes de proie.
Claude Louis-Combet
Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.
Henri Mondor
Le pouvoir est une action, et le principe électif est la discussion. Il n'y a pas de politique possible avec la discussion en permanence.
Honoré de Balzac
J'ai souvent pensé, avec tristesse, qu'une âme vraiment belle n'obtiendrait pas la gloire, parce qu'elle ne la désirerait pas. Cette idée, qui m'a désabusé de la gloire, m'a désabusé du génie. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.
Marguerite Yourcenar
On dira d'une femme qu'elle est très chouette, qu'elle décoiffe, qu'elle est super - mais sex-appeal fait plutôt "ringard".
Pierre Daninos
Une sorte de torpeur, bienfaisante sous les souffles du matin vierge, engourdissait son jeune corps, laissant son esprit en demi-rêve.
Pierre Loti
Agis, médite ou contemple, fais quelque chose, ne rêve point, mais obtiens que ta vie échappe à la servitude de l'effort.
Raymond Abellio
Mon bonheur sera digne de moi. Chacune de mes journées ne ressemblera pas froidement à celle de la veille.
Stendhal
Le coeur d'une jeune fille allemande est transparent pour ainsi dire, rien de plus facile pour l'homme habile appartenant à la civilisation française que de lire ce qui s'y passe.
Aime tes parents. S'ils te causent quelques incommodités légères, apprends à les supporter.
Thalès