Un pays qui ne rêve plus est un pays mort !
Chawki Amari
La science du médecin est de découvrir chez un patient un mal dont tous les deux puissent vivre.
Albert Willemetz
Il ne faut pas cracher sur les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité.
Daniel Pennac
Les femmes ne jouent presque jamais de rôle dans le monde par elles-mêmes, que par l'indécence, l'intrigue ou le ridicule.
Geneviève Thiroux d'Arconville
Original : Rire de tout ce qui est original, le haïr, le bafouer, et l'exterminer si l'on peut.
Gustave Flaubert
Sans la vérité, nous en sommes réduits soit à n'avoir aucune opinion sur les choses, soit à nourrir une opinion erronée.
Harry Gordon Frankfurt
La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit.
Jacques Amyot
Ceux qui soutiennent que la science n'explique rien, l'on voudrait qu'ils nous expliquassent une bonne fois ce que serait pour eux que d'expliquer.
Jean Rostand
Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L'accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu'elle peut être aussi pleine que la première.
Martin Gray
Dans le désert tu trouves un macchabbée en gorge que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.
Michel Audiard
On voit les maux d'autrui d'un autre oeil que les siens.
Pierre Corneille
La recherche doit avant tout être un jeu et un plaisir.
Pierre Joliot
On ne se lasserait pas d'être véritablement heureux ; mais on se lasse de tout ce qu'on a cru être le bonheur. Le désir égare, la jouissance éclaire.
Pigault-Lebrun
Dans l'antichambre de l'enfer, ne te recommande pas trop vite de Satan.
Stanislaw Jerzy Lec
On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion.
Søren Kierkegaard
Et quelle étrange chose que certains mots, C'est sans bouche ni voix, c'est sans visage, On les rencontre dans le noir, on leur prend la main, On les guide mais il fait nuit partout sur terre.
Yves Bonnefoy