La lassitude est le seul péché mortel.
Christian Bobin
Face à un problème, il n'y a pas 36 solutions : il faut lui trouver une solution.
Edith Cresson
A propos de Picasso et Braque : Delaunay, surpris de voir leurs toiles grises s'est écrié : Mais ils peignent avec des toiles d'araignées ces gars.
Fernand Léger
Toutes les vraies femmes éprouvent une sorte de pudeur à l'égard de la science. Elles éprouvent la même sensation que si on leur regardait sous la peau, - pis encore ! sous les vêtements.
Friedrich Nietzsche
Quand tu lis l'histoire d'un grand criminel, avant de le maudire, remercie toujours le ciel bienveillant de ne t'avoir pas mis, avec ton visage honnête, au début d'un tel enchaînement de circonstances.
Georg Christoph Lichtenberg
Là où commence le mensonge commence l'infamie.
Honoré de Balzac
Je me moque de ce qu'on écrit sur moi. Je ne parlerai qu'à ceux (les journalistes) que j'aime. Les autres peuvent écrire ce qui leur plaît.
James Dean
Mourir est le seul verbe qui se conjugue au passé décomposé.
Jean Aillaud
A juger de cette femme par sa beauté, sa jeunesse, sa fierté et ses dédains, il n'y a personne qui doute que ce ne soit un héros qui doive un jour la charmer. Son choix est fait : c'est un petit monstre qui manque d'esprit.
Jean de La Bruyère
Mon esprit et mon âme tombèrent languissants comme les voiles d'un navire auquel tout à coup manque le vent qui les enflait.
Jean-François Marmontel
Il y a de fort bonnes gens qui ne peuvent se désennuyer qu'aux dépens de la société.
Luc de Clapiers
Le romancier doit montrer le monde tel qu'il est : une énigme et un paradoxe.
Milan Kundera
Un matin sur l'Egée : le couteau de l'aube fait des accrocs dans le manteau de la nuit.
Sylvain Tesson
Souvent, les mots prennent le pas sur les actes et même les supplantent comme s'il suffisait d'écrire pour changer la vie.
Tahar Ben Jelloun
C'est l'intuition seule qui permet de reconnaître ceux qui seront les guides spirituels dans le royaume de l'avenir. Le talent de l'artiste a frayé le chemin.
Vassily Kandinsky
Elle s'était souvent dit que le mariage se résumait à une succession de défaites et de victoires, et fonctionnait mieux si les femmes subissaient les défaites, car, apparemment, les hommes ne supportaient pas les revers et ne développaient aucune propension à les accepter.
William Trevor