On n'a pas toujours besoin des mots de l'amour pour parler de l'amour, on a besoin du grave et du léger, pas du sérieux, surtout pas du sérieux, grave et léger, larmes et rires.
Christian Bobin
Mouche du roi est roi.
Ahmadou Kourouma
La sagesse du monde est la seule rigueur qui vaille.
Calixthe Beyala
J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié.
Claude Lanzmann
J'aime bien les histoires où on dit qu'on ne te dit pas tout. Comme ça, il en reste.
Daniel Picouly
Les faiblesses s'excusent, les trahisons se châtient.
Erik L'Homme
Les diamants sur une tête laide sont comme un phare sur un écueil ; ils avertissent.
Eugène Freyssinet
Il faut d'abord apprendre à vivre soi-même avant de faire la leçon aux autres !
Fiodor Dostoïevski
L'esprit qui s'obstine finira par plier les choses à son idée, au lieu de régler sa pensée sur les choses.
Henri Bergson
Par malheur, les plus vrais, les plus bienfaisants des sentiments ne peuvent vivre que dans un grand silence solitaire, au plus obscur de nos chairs, de nos sangs, de nos brumes.
Henri Gougaud
Les rois ne mendient pas, ils volent.
Honoré de Balzac
A l'âge de dix neuf ans, je ne voulais pas accepter l'éventualité que le meurtre d'un homme pût être traité, dans la société qui était la mienne, avec la même indifférence qu'un accroc d'un ongle qu'on aurait coupé au doigt de quelqu'un.
James Lee Burke
Le libre arbitre est l'alibi de Dieu.
Jean Cocteau
L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.
Marcel Proust
Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.
Paul Klee
Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.
Remy de Gourmont