L'amour est une guerre et un repos, une science et un artisanat. L'amour est tout, et même rien avec le tout. Innocence et ruse, innocence avec ruse. Apparaître et disparaître.
Christian Bobin
La moindre des qualités que doit posséder un homme d'honneur consiste à garder un secret. La plus grande consiste à oublier ce secret.
Al-Muhallab ibn Abi Suffrah
... le mariage n'est ni un poison, ni un médicament. C'est une marmelade, une confiture, une friandise !
Carlo Goldoni
Ce qu'on n'a jamais mis en question n'a point été prouvé.
Denis Diderot
On dit parfois que le Français est plus sage qu'il le paraît et que l'Espagnol paraît plus sage qu'il n'est. Si ce n'est pas vrai pour la nation, ce l'est en tout cas pour les individus.
Francis Bacon
Le combat spirituel dans une démocratie ne se mène pas à part du combat politique. Ceux qui essaient de vous persuader du contraire vous condamnent à un angélisme stérile.
François Mauriac
Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.
Horace
On reporte souvent sur le passé une sorte de magie qui n'a rien à voir avec la réalité de ce qu'on a vécu mais est la simple prise de conscience de la fuite du temps et des deuils à faire.
J. M. G. Le Clézio
Il est des ouvrages édifiants, mais ennuyeux, qu'on loue par convenance et qu'on ne lit pas par goût.
Jean Antoine Petit-Senn
A qui a tout donné, il reste encore la liberté d'aimer ou de trahir. C'est là, pour chacun de nous, le dernier retranchement et la dernière issue.
Jean-Paul Pinsonneault
C'est dans le rêve que respirent les âmes. Dans le rêve que se glisse la grandeur de l'homme. Aujourd'hui, on ne respire plus, on suffoque.
Katherine Pancol
Etre statufié de son vivant, ça vous pétrifie.
Louis Scutenaire
La vieillesse ne me semble pas du tout le morne vestibule de la mort, mais comme les vraies grandes vacances, après le surmenage des sens, du coeur et de l'esprit que fut la vie.
Marcel Jouhandeau
Nos pages peuvent être licencieuses : notre vie est probe.
Martial
Les exemples de contemporains amis qui se fâchent après la lecture d'articles révélant leurs soi-disant fâcheries, sont si nombreux qu'on ne saurait soutenir sans injustice que les journalistes n'ont aucune influence.
Philippe Bouvard
Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.
Tim Willocks