J'ai dans la poche un exemplaire des Pensées de Pascal. J'emporte parfois ce livre en cas d'attente, de famine ou de guerre trop longue quelque part.
Christian Bobin
Plusieurs qualités, en physiologie, peuvent constituer une défectuosité, comme plusieurs défauts peuvent produire une sorte de beauté, celle surtout qu'on appelle la physionomie.
Alexandre Dumas
Ce bruit de feraille doit être assourdissant et vous devez être là comme dans une prison.
Alfred de Musset
Perdre une inspiration c'est comme tuer un homme, car ce qu'on avait à dire pouvait sauver la vie de millier de personnes.
Anonyme
Il considérait que les meilleurs livres demandent des efforts et que, plus globalement, tout ce qui est obtenu facilement est vain et sans valeur.
Bernard Minier
Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...
Boris Vian
Rien ne vaut la vie qu'on rêve.
Dorothy Allison
C'est toujours de ses maladies qu'on se vante.
Fiodor Dostoïevski
C'est décourageant le sable. Rien n'y pousse. Tous s'y efface.
James Joyce
Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice : il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.
Jean de La Bruyère
En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.
Jean-François Kahn
Faut qu'il aille rudement mal, le copain, pour qu'ils aient fait venir un cureton.
Jean-Paul Sartre
A l'époque, je ne savais pas combien la passion était ennemie de l'amour. Je prenais même la passion pour de l'amour. Je pensais que les belles histoires n'avaient vraiment de valeur que lorsqu'elles n'étaient pas possibles ; que le quotidien et son train-train tuent vraiment l'amour. Je ne croyais l'amour possible que dans la passion et ses drames.
Michel Polnareff
Le temps est le plus sage de tous les conseillers.
Périclès
Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, j'en ai rien à foutre qu'il passe ou pas l'hiver.
Pierre Desproges
L'amour ne devient vraiment lui-même qu'à partir du moment où il cesse de flotter, douloureux et sombre, comme un embryon, à l'intérieur du corps, et qu'il ose se nommer, s'avouer du souffle et des lèvres.
Stefan Zweig