II faut renoncer aux schémas globalisants imposés d'en haut au profit d'une approche décentralisée et responsabilisante.
Christian Pierret
Une conscience sans Dieu, c'est un tribunal sans juge.
Alphonse de Lamartine
Un ami te déçoit ? Il cesse d'être ton ami. Le pays te déçoit ? Il cesse d'être ton pays. Et comme tu as la déception facile, tu finiras par te retrouver sans amis, sans patrie.
Amin Maalouf
Ma civilisation est héritière des valeurs chrétiennes. Je réfléchirai sur la construction de la cathédrale, afin de mieux comprendre son architecture.
Antoine de Saint-Exupéry
Premier amour : Quand nous serons grands, ces discours-là, nous pourrons les tenir aux femmes.
Cesare Pavese
Je dis ce que mon coeur, ce que mon mal me dit. Que celui aime peu, qui aime à la mesure.
Étienne de La Boétie
L'insolente nation !
Guillaume Ier d'Orange-Nassau
Il faut se placer au-dessus de tout, et placer son esprit au-dessus de soi-même, j'entends la liberté de l'idée, dont je déclare impie toute limite.
Gustave Flaubert
Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer
Hippolyte Taine
Ils ressemblent à ce valet de comédie ivre qui, entendant prononcer le mot de maraud, dit naïvement : maraud, voilà quelqu'un qui me connaît.
Jean Le Rond d'Alembert
Moins on croit en Dieu, plus on comprend que d'autres y croient.
Jean Rostand
De toutes les occupations qui peuvent fournir la subsistance à l'homme, celle qui le rapproche le plus de l'état de nature est le travail des mains : de toutes les conditions, la plus indépendante de la fortune et des hommes est celle de l'artisan.
Jean-Jacques Rousseau
Les rides devraient être tout simplement la trace des sourires.
Mark Twain
Juste avant de mourir, j'ai revu en une seconde toute ma vie... Bizarrement, je n'étais pas dedans.
Marty Feldman
L'homme n'a pas d'amis, c'est son bonheur qui en a.
Napoléon Bonaparte
La détente : faut surtout pas appuyer dessus !
Pierre Desproges