Ecrire n'est pas choisir son récit. Mais plutôt le prendre, dans ses bras, et le mettre tranquillement sur la page, le plus tranquillement possible, le plus tel que possible.
Christine Angot
(Les misères de l'homme.) Ce sont misères de grands seigneur, misères d'un roi dépossédé.
Blaise Pascal
Je crois qu'une vie n'est pas réussie sans de grands abandons.
Éric-Emmanuel Schmitt
Ma môme, elle joue pas les starlettes, Elle met pas des lunettes, de soleil. Elle pose pas pour les magazines, Elle travaille en usine, à Créteil.
Jean Ferrat
L'espoir et l'attente sont complètements différents l'un de l'autre. Au début, je pensais que c'était une question de durée, que l'espoir, c'est attendre quelque chose qui prenait plus de temps. J'avais tort. L'attente vient du corps, tandis que l'espoir vient de l'âme.
John Berger
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.
Jules Renard
Toute tête est un entrepôt, où dorment des statues de dieux et de démons de toute taille et de tout âge, dont l'inventaire n'est jamais dressé.
Michel Butor
Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.
Michel Leiris
La plupart des gens ne font pas attention. Ils voient les mots comme des rocs, de grands objets impossibles à déplacer et sans vie, des nomades qui ne changent jamais.
Paul Auster
Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur, et non pas seulement leur volonté, mais leur caprice.
Paul Claudel
Eh, morbleu ! Monsieur, laissez-nous ! je ne suis point un galant homme ; et cette femme n'est point une personne de l'autre sexe : elle est ma femme.
Pierre-Augustin Caron
Le chagrin tuerait un chat.
Proverbe Anglais
S'il pleut le 5 mai, - Pas de noix ; - S'il pleut le 13 juin, - Pas de raisin.
Proverbe Français
Chaque rôle vous apprend en quelque sorte à vous y préparer.
Sigourney Weaver
La pureté, cette vertu qui met de la joie dans la douleur.
Thérèse Tardif
L'auteur de ce livre est quelquefois plus triste qu'une larme, jamais plus gai qu'un sourire ; souvent plus en fièvre qu'une dent qui souffre, jamais plus calme qu'une feuille en équilibre sur une branche.
Xavier Forneret