Les héros doivent toujours quitter la ville. Parce que nul n'est prophète en son pays, parce qu'il faut toujours sortir pour prêcher, et donc prêcher toujours ailleurs, et donc toujours quitter. Pour se refaire une virginité.
Christine Angot
L'univers concentrationnaire est un vaste continent dont nous ne connaissons pas encore tous les recoins.
Annette Wieviorka
Une pensée qui nous échappe ressemble au poisson qui se détache de l'hameçon. Nous ne devrions pas le pourchasser ; il continue à se nourrir dans les profondeurs pour nous revenir ensuite, plus lourd.
Ernst Jünger
Immortels, mortels ; mortels, immortels ; notre vie est la mort des premiers et leur vie, notre mort.
Héraclite
Tout d'abord, nous, parents devons préserver l'autorité de l'école et de arrêter d'avoir des excuses pour nos enfants quand ils se conduisent mal.
Hillary Clinton
Les affaires humaines ne sont pas sérieuses mais on doit les prendre au sérieux.
Iris Murdoch
Je sais pourquoi je déteste le dimanche : c'est parce que des gens, occupés à rien, se permettent d'être oisifs comme moi.
Jules Renard
L'expérience d'un film devient évidemment une expérience physique, interne et c'est pour ça que je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire des films commerciaux.
Juliette Binoche
Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.
Maylis de Kerangal
La foi consiste à savoir se résigner au songe.
Miguel de Unamuno
Le temps de chaque chose ordonne et fait le prix.
Pierre Corneille
Fort est qui abat, plus fort est qui se relève.
Proverbe Français
La terre qui reçoit la graine est triste. La graine qui va tout risquer est heureuse.
René Char
La connaissance théorique est un trésor dont la pratique est la clé.
Thomas Fuller
L'arbre de la liberté devrait, de temps en temps, être arrosé du sang des tyrans, car c'est un engrais naturel.
Thomas Jefferson
Lorsque nous nous observons de là-haut, il est terrifiant de constater combien peu de choses nous savons sur nous-mêmes, sur notre raison d'être et notre fin, pensai-je tandis que nous laissions la côté derrière nous et volions par-dessus la mer d'un vert gélatineux.
W. G. Sebald