L'on n'aime pas toujours ce que l'on estime, mais on estime toujours ce que l'on aime.
Christine de Suède
Avec un peu de patience, j'aurais fait un assez bon idiot du village. C'est un métier que plus personne n'exerce : trop difficile sans doute. Il est plus aisé de devenir médecin, ingénieur ou même écrivain. Plus aisé et gratifiant aux yeux du monde.
Christian Bobin
Il savait qu'il s'éloignait de ses rêves parce qu'il avait peur d'échouer.
Gabriel Bá
Que l'on prêche dans les églises ne rend pas les paratonnerres inutiles.
Georg Christoph Lichtenberg
La bouche est un peu triste, le visage n'est pas usé, mais comme qui dirait... abusé. Voilà : nuance
Henri Thomas
Ils sont moins l'ornement que l'exception de l'indéfinissable espèce humaine, qui, dans le reste de ses individus, semble n'avoir été qu'ébauchée par la nature.
Jean Le Rond d'Alembert
Ils faisaient à cette cour un exposé faux, et par conséquent dangereux des forces que le parti de ce prince avait en Ecosse et en Angleterre.
Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.
Jean Racine
Celui-ci jonglait avec des bougies allumées, qu'il éteignit successivement quand elles passèrent devant ses lèvres, et qu'il ralluma l'une à l'autre sans interrompre un seul instant sa prestigieuse jonglerie.
Jules Verne
Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort ?
Léopold Sédar Senghor
Depuis son veuvage, personne n'avait soupçonné les rendez-vous dangereux donnés à Kostis pendant les nuits sans lune, de sorte qu'au plat de sa joie avait manqué le piment d'un spectateur.
Marguerite Yourcenar
Il y a dans la mélancolie assez de poison pour tuer un homme.
Maurice Toesca
Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser.
Nicolas Machiavel
Plus haute est la faveur, et plus prompte est la chute.
Philippe Néricault Destouches
Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.
Roger Caillois
Je me sens toujours très dépaysé dans ce Paris où tout est nouveau pour moi.
Roger Martin du Gard