Il est des temps qu'il faut savoir ignorer. Faute de quoi, à force de les contempler derrière soi, on se brise le cou.
Clara Dupont-Monod
J'ai l'impression d'être fatiguée de malheur. Je me sens aussi vieille que ma tristesse.
Alice Ferney
Maman a une rivière de diamants. Papa dit qu'elle a pris sa source dans son portefeuille.
Claude Schnerb
Au cours d'une histoire sentimentale, l'alcool accompagne deux moments opposés : quand on découvre l'autre et qu'il faut se raconter, et quand on n'a rien plus rien à se dire.
David Foenkinos
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement.
G. K. Chesterton
Dans ce monde à la con, il arrive parfois que les choses se mettent à tourner rond.
Harry Crews
M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.
Henri Jeanson
J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase : une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.
Honoré de Balzac
Moi, ce que je voudrais bien trouver dans chaque homme, c'est une pulsation, un mouvement régulier et souple qui l'accorde au temps et au monde. Alors je me mets à l'unisson avec lui, et je l'écoute, je l'observe, je le visite.
J. M. G. Le Clézio
Démocratie : Une croyance très répandue, un abus des statistiques.
Jorge Luis Borges
Mieux vaut être illettré mais heureux et vivre une vie de plénitude, plutôt que d'être savant, bien placé dans la société, mais triste, inquiet, angoissé.
Julie Bonnie
L'aristocratie qui a bien ses défauts aussi reprend ici sa vraie supériorité, où la science de la politesse et l'aisance dans l'amabilité peuvent jouer cinq minutes le charme le plus exquis, feindre une heure la sympathie, la fraternité.
Marcel Proust
Ma chance : la plupart des humoristes sont morts.
Philippe Bouvard
Au fond une table c'est comme une tortue. Si on la met sur le dos, elle ne parviendra pas à se remettre toute seule sur ses pattes.
Philippe Geluck
Se présenter en tant qu'écrivain, c'est prendre le risque d'être perçu comme un réceptacle, soudain chacun se valorise de l'universelle conviction d'avoir quelque chose à raconter.
Serge Joncour
Je n'aime pas les maisons neuves : leur visage est indifférent.
Sully Prudhomme