J'ai peur de ces choses immuables, comme la pluie, la nuit qui tombe, la mort après l'amour, l'enfer après la mort. S'il existe une éternité, c'est celle de la souffrance toujours répétée.
Clara Dupont-Monod
On finit toujours par faire ce que veulent les femmes : elles ont la faculté de n'avoir qu'une idée à la fois ; quand cette idée en vaut la peine, c'est tout simplement la meilleure partie du génie. Le monde est à ceux qui n'ont qu'une idée.
Alphonse Karr
Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse qui, pris sous un certain biais, ne semble folie.
André Gide
Le seul travail que l'on puisse commencer par le haut, c'est creuser un trou.
Anonyme
Celui, qui a confié son secret à un autre, s'est fait son esclave.
Baltasar Gracián
Un DJ n'existe qu'à travers les autres : il pique les musiques des autres pour faire danser d'autres autres.
Frédéric Beigbeder
Personne n'est plus seul que l'avare.
Hazrat Ali
Au début ils mettaient 100 alumettes par boîte, et après 99, 98, petit à petit ils en mettent moins sans le dire, personne fait gaffe, et un jour on achètera des boîtes avec 1 allumette sans s'en rendre compte.
Jean-Marie Gourio
L'horreur des bourgeois est bourgeoise.
Jules Renard
La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace.
Léonora Miano
Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.
Louis Aragon
Rien n'est plus dangereux que la vérité dans un monde qui ment.
Nawal el Saadawi
A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.
Saint Basile
Ce soir, pour la première fois depuis au moins un an, je regarde le ciel étoilé. Je le trouve petit.
Salvador Dalí
Dieu connaît le monde, parce qu'il l'a conçu dans son esprit, comme de l'extérieur, avant qu'il fut créé, alors que nous, nous n'en connaissons pas la règle, car nous vivons à l'intérieur du monde, l'ayant trouvé déjà fait.
Umberto Eco
On pourrait peut-être dire que l'âme est un vaisseau d'air dont les voiles se gonflent de vague et d'incertitude, dont notre esprit est le mât, l'espérance la proue et nos pensées la carcasse.
Xavier Forneret