Un sage jouit des plaisirs, et s'en passe, comme on fait des fruits en hiver.
Claude-Adrien Helvétius
Je ne peux plus lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. - J'aime à labourer.
Alfred de Vigny
Par l'épée et par la charrue.
Anonyme
Chaque jour je m'améliore pour qu'à ma mort je sois un produit fini.
Claude P. Magnan
Donner la mort est le péché mortel.
Claude Schnerb
Accéder à la lecture, c'est se doter d'une arme formidable : le droit d'imaginer, le droit de penser par soi-même et le droit de savoir.
Édouard Philippe
Bien souvent un livre est tel qu'on voudrait que quelqu'un, qui fût vous-même, car on ne peut s'en reposer que sur soi, en eût marqué les passages intéressants et signalé particulièrement les pages d'une incontestable inutilité.
Émile Faguet
Les oiseaux tournent en rond pour dessiner le soleil dans les airs.
Francis Picabia
Enterrement : A propos du défunt : Et dire que je dînais avec lui il y a huit jours ! S'appelle obsèques quand il s'agit d'un général, enfouissement quand c'est celui d'un philosophe.
Gustave Flaubert
Je ne concevrai jamais que ce que tout homme est obligé de savoir soit enfermé dans des livres, et que celui qui n'est à portée ni de ces livres, ni de gens qui les entendent soit puni d'une ignorance involontaire.
Jean-Jacques Rousseau
Notre passé, qu'est-il d'autre qu'une suite de rêves ? Quelle différence y a-t-il entre se rappeler les rêves et se rappeler le passé ? Et c'est la fonction que remplit le livre.
Pierre Péju
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Proverbe Français
Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.
Raymond Depardon
Redoute la volupté ; elle est mère de la douleur.
Solon
Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre.
Victor Hugo
Ceux qui sont dans l'erreur ne connaissent que l'absolu. Le reste d'entre nous doit vivre avec l'ambiguïté.
Walter Jon Williams