A la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Claude Bernard
Le désir veut conquérir et l'amour veut retenir. Le désir, c'est avoir quelque chose à gagner, et l'amour quelque chose à perdre.
Camille Laurens
Un singe américain, après s'être saoulé au cognac, ne le toucherait plus jamais et est donc beaucoup plus sage que la plupart des hommes.
Charles Darwin
Que la mort, l'exil et tout ce qui paraît effrayant soient sous tes yeux chaque jour ; mais plus que tout, la mort. Jamais alors tu ne diras rien de vil, et tu ne désireras rien outre mesure.
Épictète
Un enfant, qu'est-ce donc ? Un morceau d'amour égaré, un miroir, une victime, un signe du temps en marche.
Francis Bossus
Baiser de la bouche et des lèvres - Où notre amour vient se poser, - Plein de délices et de fièvres, - Ah ! j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !
Gérard de Nerval
L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.
Honoré de Balzac
Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.
Jean Le Rond d'Alembert
Seul pour le reste de ma vie, puisque je ne trouve qu'en moi la consolation, l'espérance et la paix, je ne dois ni ne veux plus m'occuper que de moi.
Jean-Jacques Rousseau
Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine.
Jean-Paul Sartre
Mais tout le monde devient vieux, dit le lapin. Toi aussi. C'est ainsi que les choses se passent. Les garçons deviennent des hommes qui à leur tour deviennent des vieillards. Tu étais au courant, bien sûr !
John Boyne
Les grand-mères sont des mères qui ont grandi.
Mots d'enfants
Le médecin n'est rien d'autre qu'un réconfort pour l'esprit.
Pétrone
Toute sa face s'était collée à ses os, plissée comme une bourse dont on a resserré les cordons.
Sacha Guitry
Comme l'écrivit Blaise Pascal, un de ses premiers lecteurs les plus obsessionnels : Ce n'est pas dans Montaigne mais dans moi que je trouve tout ce que j'y vois.
Sarah Bakewell
C'est comme ça : vous êtes dressées pour prendre soin des autres. ça fait deux mille ans que ça dure, ça va pas passer parce que Simone a dit réveillez-vous.
Virginie Despentes